3.6 C
Montréal
Samedi, 02 novembre 2024

Éducation : accueillir à bras ouverts

Pour une quatrième année consécutive, des élèves en classe d’accueil de l’école secondaire Mgr-Richard (ESMR) bénéficient d’un accompagnement par des conseillères-ressource parents-élèves (CRPE) du programme Passeport pour ma réussite (PPMR) de Toujours ensemble, directement dans les locaux de leur école. La cohorte de l’année en cours comporte 85 jeunes.

Nous nous sommes entretenus avec les CRPE Dounia Slaoui et Monica-Andrea Correa, cette dernière étant la pierre angulaire du projet depuis ses débuts.

Q. Comment s’est prise la décision de créer un point de service à l’ÉSMR?

Monica : Depuis que j’ai commencé à Toujours ensemble dans le programme PPMR, plusieurs familles nous demandaient pourquoi leur enfant ne pouvait pas participer. À l’époque, on fonctionnait par des territoires délimités par les codes postaux. L’accès était donc restreint, mais la demande était là. 

C’est la coordonnatrice de l’époque qui m’avait proposé cette nouvelle et merveilleuse aventure de travailler avec les jeunes issus de l’immigration. Ensemble, nous avons commencé à faire des visites aux différents partenaires du quartier qui travaillaient avec des familles immigrantes afin de créer des liens et travailler ensemble pour la même cause. Avec MANA (Maison d’accueil des nouveaux arrivants), nous avons eu notre premier groupe de jeunes référés. L’école secondaire nous a ouvert ses portes pour nous y installer et c’est ainsi que le projet a commencé.

A group of Pathways to education participants during a cooking activity.

Q. En quelle année a-t-il été instauré?

Monica : Nous avons commencé pendant l’année scolaire 2019 – 2020 avec un groupe de 35 jeunes. J’avais juste un tuteur bénévole. Cette première année, nous travaillions dans la salle d’arts plastiques. Cela n’a pas duré longtemps, car le groupe grandissait très rapidement.

Q. En tant que CRPE à ce point de service unique, de quoi êtes-vous particulièrement fiers?

Monica : Moi, je suis fière de tout. Même quand les choses vont moins bien, je reste reconnaissante parce que cela me fait me questionner et progresser. Je suis fière des jeunes, de leur résilience, de les voir évoluer, de voir comment ils se débrouillent avec leur nouvelle langue et de cette solidarité qui existe entre eux, même s’ils ne s’en aperçoivent pas tout le temps. Nous sommes, avec ces jeunes, une petite famille.

Dounia : Mon expérience en tant que CRPE à l’ESMR est très enrichissante et constructive pour diverses raisons. Ce qui ajoute une valeur à mon métier est l’opportunité de tirer profit de plusieurs histoires émotionnelles et parcours migratoires qui exaltent mon âme et m’encouragent à donner le meilleur de moi-même pour rendre agréable l’expérience des jeunes issus de l’immigration.

Je suis fière de la personne que je suis en train de devenir grâce à mes élèves et le programme Passeport pour ma réussite qui me permet de mettre en pratique mes compétences et de les développer dans un milieu multiculturel.

Témoignage d’une mère d’une élève en classe d’accueil

« Nous avons rencontré Monica et l’organisme Toujours ensemble à notre arrivée à Montréal. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour que ma fille soit admise à l’école, car nous venions d’arriver au Québec et nous ne connaissions pas son système d’éducation. Ils soutiennent les individus et font un excellent travail. Je suis reconnaissante envers Toujours ensemble! Vous êtes remarquables! »

Pour en savoir plus à propos de Toujours ensemble.

(Source Toujours ensemble)

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img