Carole Pelletier

 

Nous poursuivons l’entrevue-photos avec André Lirette, dont nous oublions aujourd’hui le deuxième épisode.

ExploreVerdunIDS : Bonjour André. Quel genre de photos fais-tu?

André : Un peu de tout. Je dirais qu’au début, il y a eu beaucoup de photos de voyage. J’essayais de revivre ce que j’avais ressenti, de me faire des souvenirs. J’aime aussi le portrait. En fait, je ne me considère pas comme un photographe spécialiste. C’est un domaine tellement vaste. Je vais là où mon cœur me porte : le paysage, l’architecture, la nature, les gens, la macrophotographie – un peu de tout.

Andre-Lirette-Etre-dans-la-lune

Être dans la lune, photo d’André Lirette.

ExploreVerdunIDS : Explique-moi comment ça se passe.

Je suis plutôt un photographe solitaire. Autant j’aime rencontrer d’autres photographes, discuter avec eux, partager les bons coins, autant j’aime être concentré quand je fais de la photo. Souvent, je pars tôt parce que la lumière est importante. On sait tous que celle du matin et celle du soir sont magnifiques. Je pars donc en vélo, à pied, en auto. Je suis plus un photographe de beau temps. Je vais dans un parc, dans un boisé, en montagne, en ville. Je pars sans idée préconçue. J’aime être surpris. En fait, ce que je cherche, c’est le Wow ! Quelque chose qui m’impressionne, qui me séduit. Et là, je cherche à recréer en photo ce que j’ai ressenti, pour ensuite le partager. Parfois, je reviens avec plein d’images. D’autres fois, rien ne m’attire et je reviens sans photo. Ce n’est pas grave. La surprise ne peut pas toujours être au rendez-vous.

ExploreVerdunIDS : Tu fais beaucoup de photos. Est-ce que parfois, tu ne te sens pas un peu moins motivé?

J’ai toujours mon appareil photo avec moi. C’est ce que je vois qui fait que je passe à la photo ou non. Il faut dire aussi que j’ai toujours fait partie de clubs de photos. Alors, je vois les images des autres ; certaines sont absolument magnifiques. Elles donnent le goût de continuer. J’assiste aussi à des conférences. C’est une motivation extraordinaire de voir et d’entendre des gens qui nous ressemblent et qui partagent une même passion, de parler de leur démarche, de leurs aventures et de voir ce qu’ils produisent.

Andre-Lirette-Extase

Extase, une photo d’André Lirette.

ExploreVerdunIDS : Quelles sont tes photos préférées?

Oh la la ! En voici quelques-unes…

 

Andre-Lirette-Phare-de-Lachine

Phare de Lachine, photo d’André Lirette.

 

Andre-Lirette-Serenite

Sérénité, une photo d’André Lirette.