Par Mario Lefebvre
Étourneau sansonnet
Sturnus vulgaris
European starling
Ordre des passeriformes
Famille des sturnidés
L’étourneau sansonnet tel que je vous le présente, est l’oiseau le plus sociable et le plus adapté à la présence humaine. Dans les villes et dans les environs périurbains, l’étourneau sansonnet est omniprésent. Cet oiseau aux caractéristiques multiples, est une espèce généraliste, ce qui veut dire; qu’il peut occuper une grande variété d’habitats. Il peut aussi varier son alimentation en s’adaptant à l’environnement où il se trouve, il est omnivore, il mange des insectes et des fruits. Son mets préféré est la stipule, un insecte aux grandes ailes souvent confondu avec un énorme maringouin, mais qui ne pique pas l’homme.
Hautement sociale, l’étourneau sansonnet vit en groupes qui peuvent compter des milliers d’individus, voire des millions ! Cet oiseau grégaire nous donne un spectacle de danse aérienne hors du commun, en formant dans le ciel avec ses congénères, des nuées très denses que l’on appelle murmuration. Le murmure des oiseaux est connu grâce à l’étourneau sansonnet.
L’étourneau sansonnet est un oiseau imitateur : en pratiquant ses vocalisations, il imite le chant et les gazouillis des autres espèces d’oiseaux. Parfois, par des sifflements courts et de fortes intensités, et constitue des classes 1 et 2 du chant. La classe 1 est principalement des chants communs à plusieurs individus, tandis que les classes 2 sont propres à l’individu. Une troisième forme de chant sont les gazouillis, qui peuvent résulter en des chants non biologiques. Par exemple, les bruits entendus dans son environnement comme ceux des bruits d’alarmes de voitures, bruits de portes, etc.
Il possède aussi la faculté d’imiter l’aboiement du chien et des voix humaines. En ces beaux jours ensoleillés du mois de juillet, l’étourneau sansonnet nous fait connaître ses petits oisillons. Perchés sur les fils ou par terre dans nos cours, les juvéniles s’en donnent à cœur joie en laissant aller leurs sifflements stridents et grinçant à nos oreilles.
Bientôt, les juvéniles rejoindront les groupes d’oiseaux adultes et, graduellement, prendront place dans des nuées de leurs semblables et nous offriront encore et toujours cette merveilleuse féerie de danse virevoltante que seuls les étourneaux sansonnet savent le faire. Des études faites sur le comportement exclusif de cet oiseau dansant ainsi dans le ciel, démontreraient que les oiseaux se regrouperaient de la sorte pour fuir les oiseaux de proies, qui les pourchassent.
En terminant, j’aimerais rajouter que l’étourneau sansonnet peut constituer une espèce envahissante pour l’agriculture, dans certaines régions rurales. L’arrivée de millions d’individus dans les champs nuisent aux récoltes en vidant les semences et appauvrissent les sols de leurs fientes.
En image, vous remarquerez que le juvénile revêt encore un plumage brunâtre sur tout le corps et est plus gros que l’adulte ; ce phénomène est éphémère et se constate chez plusieurs sortes d’oiseaux.