Service de police de la Ville de Montréal
Du 15 mai au 15 juin, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec la Direction régionale de santé publique (DRSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et leurs partenaires, ira à la rencontre de personnes aînées isolées vivant à Montréal. Dans le cadre de la deuxième édition de cette opération, des équipes mixtes composées de policiers et d’intervenants d’organismes locaux effectueront du porte-à-porte afin de repérer les personnes aînées isolées.
Cette opération vise également à sensibiliser celles-ci à la lutte contre la maltraitance, la fraude et le vol auxquels elles pourraient être exposées. Les intervenants guideront ces personnes vers des ressources d’aide et assureront un suivi personnalisé selon les besoins de ces dernières.
Forts du succès connu en 2020, le SPVM, la DRSP et leurs partenaires offriront de nouveaux moyens aux équipes mixtes afin de les soutenir lors des opérations de porte-à-porte. À titre d’exemple, un agent de liaison du CAVAC en maltraitance pourra se déplacer sur les lieux d’une intervention sur appel ou sur rendez-vous. Pour assurer la prise en charge des demandes de références, les agents IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités) du SPVM et les intervenants communautaires seront en communication avec les intervenants de l’Accueil psychosocial des CLSC qui servent les citoyens dans leur secteur.
Dans le cadre du Plan d’impact collectif Réseau Résilience Aînés Montréal, la Coalition pour le maintien dans la communauté (COMACO) a mis en place une première ligne téléphonique locale. Cette ligne permettra d’orienter et d’accompagner les personnes aînées vers les ressources communautaires de leur quartier.
Pour en savoir plus
Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
SPVM, Zone aînés, Modèle IPAM | Intervention policière auprès aînés maltraités