Le logement social : seule réponse à la crise du logement

M.Mimeault
Alors que la crise du logement s’intensifie, entraînant des hausses de loyer, des évictions et des difficultés de relogement pour de nombreux résidents, il devient essentiel, voire urgent, de réfléchir aux solutions possibles. De toute évidence, le développement du logement social apparaît comme une réponse clé à ces enjeux.
Voilà le sujet de discussion qui sera à l’honneur le 11 avril prochain, alors que la Mairie d’arrondissement Verdun sera l’hôte d’une journée d’échanges et d’actions consacrée au logement social. Cette journée est initiée et préparée par la Concertation en développement social de Verdun en partenariat avec l’indispensable Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV), le Bureau de Consultation Jeunesse et avec le soutien du CIUSSS du Centre Sud de l’Île de Montréal.
Au cours de la journée, les participants seront conviés à des discussions et des ateliers afin d’analyser la situation actuelle, d’identifier les leviers d’action et de mobiliser la communauté autour de cet enjeu fondamental. Un repas sera offert aux participants. Des mesures d’accessibilité sont également prévues, notamment un soutien linguistique et une halte-garderie pour ceux et celles qui en feront la demande avant le 28 mars.
Cette journée s’inscrit aussi dans le cadre du Plan 2023-2028 de la Concertation en développement social de Verdun, une entité qui réunit l’ensemble des acteurs du quartier, incluant les Verdunoises et les Verdunois, qui souhaitent unir leurs forces pour améliorer les conditions de vie de la population et lutter contre la pauvreté.
L’événement se déroulera à la salle du Conseil de la mairie d’arrondissement de Verdun, située au 4555, rue de Verdun, de 8 h 45 à 16 h. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril sur la plateforme Eventbrite. (Tapez « Logement social » dans la case de recherche.) Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec coordination@cdsv.org ou au 514-396-5363, poste 1.