Texte de Robert Leduc
Photo de Michel Cusson
Nico de La Base, c’est comme cela qu’on l’appelle, qu’on l’interpelle. C’est comme cela qu’il se nomme lui-même dès notre premier contact, nos premiers échanges. Nico de La Base, c’est le propriétaire du café-bistro de la rue de Verdun qui porte ce nom : La Base. C’est le nom de la personnalité du mois de novembre du Réseau Affaires Verdun. On pourrait aussi l’appeler le Grand Jaune, portant bien la couleur de son entreprise.
Nico a été formé en finances et en comptabilité à l’Université McGill et a obtenu sa maîtrise (MBA) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2008.
Après avoir été pendant plusieurs années administrateur de l’Hôpital vétérinaire de Verdun, Nico a fondé, il y a trois ans, presque jour pour jour, son café, qui se définit aussi comme cantine et buvette ; un projet qu’il mijotait — c’est le cas de le dire ! — depuis longtemps.
Jaune fromage, jaune soleil
Nico nous dit : « J’ai toujours voulu ouvrir un café, une maison, un lieu de rencontre dans lequel on peut créer des liens. Et La Base, justement, c’est la base des choses, c’est un retour aux contacts, aux connexions humaines. C’est un défi post-covidien (NDLR: après la pandémie de COVID-19). C’est une ambiance, une proximité. »
« La Base, dit encore Nico, c’est le reflet du coin, un endroit agréable dont l’affiche, le décor, l’aménagement et les meubles sont de couleur jaune. Jaune comme le fromage, comme le soleil; jaune comme un air de vacances, frais, éclairé, ensoleillé. »
« Nicolas fait une grande différence à Verdun. Il possède
une personnalité magnétique. C’est impossible de rester
indifférent à son charme. »– Son amie Mélanie Boivin
Créateur d’emplois et d’événements
Nico a ouvert son café dans un secteur résidentiel, ce qui n’était pas évident. Il a créé des emplois. Son équipe de travail est formée d’une dizaine de personnes « tenaces », qui se relaient pour assurer le service sept jours par semaine. Il a organisé de nombreuses soirées pour attirer la clientèle de différentes façons, dont une fiesta, le 8 novembre dernier, afin de célébrer en grand les trois ans de La Base.
Nico de La Base se dit bien entouré. Il se définit comme un foodie, un amateur de street food. Il aime découvrir des recettes et faire des dégustations. Il raffole des tapas qu’il prépare à La Base et fait de plus en plus la promotion des produits bio. Dans son entreprise, il offre aussi à sa clientèle des brunchs typiques et un service de traiteur.
« Une personnalité magnétique »
« Nicolas fait une grande différence à Verdun », déclare son amie Mélanie Boivin, designer d’intérieur et directrice du programme Solutions en milieu de travail aux Services de gestion des installations des locataires (SGIL) du gouvernement du Canada.
« Nicolas a une personnalité magnétique. C’est impossible de rester indifférent à son charme », ajoute Mélanie. Grâce à son accueil bienveillant, personnalisé et chaleureux, il fait toujours sentir chaque client exceptionnel. Créatif et innovant, il a monté une équipe à son image et une clientèle fidèle. Il a créé, avec La Base, un lieu dynamique et réconfortant, refuge d’une communauté solide aux valeurs communes : la convivialité et l’amour des bonnes choses. »
« Mon cœur est ici »
« J’ai fait une étude de marché. J’ai tout fait pour que ça fonctionne. Je suis confiant du concept », affirme Nico de La Base.
« Verdun, c’est différent, ajoute l’homme d’affaires, mon cœur est ici. J’y vis un bonheur extraordinaire et cela m’apporte plein d’idées. »