29.1 C
Montréal
Dimanche, 14 juillet 2024

Murales de Verdun : «Rapides»

En parcourant la douzaine de murales de Verdun, vous découvrirez une série d’éléments culturels caractéristiques de la ville. Et, plusieurs artistes de talent, d’ici ou d’ailleurs. Une parfaite illustration? La fresque Rapides réalisée en 2019 par Ankh One et Dodo Ose.

Rapides est une immense fresque rendant hommage aux multiples sources d’eau de la ville de Verdun. D’une hauteur équivalente à 9 étages (27 mètres), cette œuvre se divise en plusieurs sections.

Rapides, AnkhOne et Dodo Ose (2019) – Crédit photo : Kolab.

L’élément central de la murale est une allégorie aquatique. Son visage est partiellement couvert d’énormes nénuphars autour desquels virevoltent 2 goélands. Elle incarne les multiples sources du quartier : le fleuve Saint-Laurent, le canal de l’Aqueduc, le Natatorium, la plage…
Au-dessus de ce personnage allégorique, il y a une illustration du Quai 500, autrefois situé quasiment en face du bâtiment abritant la murale.
En-dessous, une scène typique de pêche dans le fleuve ainsi que l’illustration de 2 incontournables espèces de poissons, l’achigan et le brochet.
Enfin, tout en bas de la murale apparaît un parterre ruisselant de fleurs multicolores.

AnkhOne et Dodo Ose
Le duo d’artistes est membre du collectif artistique montréalais A’Shop depuis près de 10 ans. À eux deux, ils cumulent plus d’une trentaine de réalisation de murales à voir aux 4 coins de Montréal.

AnkhOne (au centre, avec la casquette) entouré notamment des représentants de l’Arrondissement de Verdun, l’organisme Kolab, la Société d’histoire et de généalogie de Verdun – Crédit photo : Kolab.

AnkhOne développe un style particulièrement poétique dans ses œuvres. Dodo Ose réalise des fresques fusionnant le figuratif à l’imaginaire, avec une certaine prédilection pour des figures de la mythologie grecque.
C’est en recueillant des témoignages de verdunois et en découvrant certaines images d’archives que les 2 artistes ont créé la fresque Rapides. Finalisée après 80 heures de travail, l’œuvre intègre subtilement une touche de surréalisme à un ensemble de séquences particulièrement réalistes.

Bonne découverte!
La murale réalisée par le duo d’artistes et produite par l’organisme Kolab est située sur l’une des façades de l’immeuble situé au 4560 boulevard LaSalle (Château Isabelle) – Samedi prochain, ne manquez pas la présentation détaillée de la 5ème œuvre de ce Tour virtuel des murales de Verdun que je vous propose de réaliser tout au long de cette saison estivale.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img