-14.2 C
Montréal
Lundi, 20 janvier 2025

Montréal: Marc-Antoine Desjardins se retire

Revue de Presse – Isabelle Ducas, La Presse – Photo Patrick Sansfaçon

Le chef du parti Ralliement pour Montréal, Marc-Antoine Desjardins, retire sa candidature à la mairie d’Outremont, en vue des élections municipales du 7 novembre.

Il y a trois semaines, M. Desjardins avait annoncé qu’il s’unissait à Mouvement Montréal, le parti de son adversaire Balarama Holness, candidat à la mairie de Montréal.

« Par la présente et par principe, je me retire de la course à la mairie d’Outremont en me dissociant totalement du parti Mouvement Montréal, de son chef et de ses propos tenus le mardi 12 octobre », a indiqué Marc-Antoine Desjardins dans une brève missive envoyée à quelques médias.

« Je ne ferai aucun commentaire d’ici la fin de cette campagne municipale et je souhaite la meilleure des chances aux candidats et candidates qui m’ont fait confiance depuis le début et qui représentent réellement la troisième voie. »

Le 12 octobre, Marc-Antoine Desjardins et Balarama Holness avaient annoncé que leur parti unifié tiendrait une consultation publique d’un an sur l’usage du français et de l’anglais dans les institutions, en vue de la tenue d’un « référendum sur le statut linguistique » de la métropole.

M. Holness indiquait son intention de militer pour que Montréal soit reconnue comme une ville bilingue, tandis que M. Desjardins voulait continuer de défendre le statut français de la métropole, reconnu par la charte de la Ville.

L’union entre les partis avait causé des remous, et certains candidats de Ralliement pour Montréal avaient décidé de se retirer de la course.

« Aucun impact » dit Balarama Holness

Quelques minutes après l’annonce de Marc-Antoine Desjardins, Balarama Holness a réagi en affirmant que le départ de son acolyte n’avait « aucun impact » sur sa campagne, et qu’il n’était pas surpris de cette décision.

« Je m’y attendais, dit M. Holness. Cette élection est très difficile psychologiquement. »

Il évoque de nombreux messages envoyés par le public et des chroniques critiquant l’union de leurs deux partis, ainsi que leur décision d’organiser un référendum sur la question linguistique.

« Tout ça a un impact sur la qualité de vie et sur l’expérience de la campagne », fait-il remarquer.

Balarama Holness ne craint pas que d’autres candidats se retirent à la suite du départ de Marc-Antoine Desjardins. « La majorité des personnes qui se sont lancées avec nous sont bien enracinées dans leur arrondissement », soutient-il.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents