28.7 C
Montréal
Dimanche, 14 juillet 2024

Mettre la table pour aider les organismes communautaires à remplir leur mission

Une cinquantaine de participants ont discuté pendant plus de deux heures en atelier et en plénière, des enjeux alimentaires pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens… dans des locaux accessibles.

Texte Pierre Lussier

Le coordonnateur de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV), Julien Caffin, a amorcé la rencontre en expliquant le but de la démarche, une discussion qui doit conduire à identifier les huit actions les plus importantes pour élaborer un plan à réaliser au cours des prochaines années. Deux ateliers, réunissant chacun plus d’une vingtaine de personnes sous la direction des animatrices Christiane Rochon et Sarah Hadjou, ont permis de formuler des constats et de proposer des actions concrètes.

En atelier, on a discuté de la réalisation d’un répertoire des organismes, on s’est interrogé sur les conditions de travail du personnel des organismes communautaires et de la difficulté à recruter de la main d’œuvre, sans oublier le financement et la collaboration  avec l’arrondissement. On a bien sûr parlé de locaux communautaires et de rencontre des citoyens. 

À la fin de cette réflexion des intervenants locaux, la CDSV a rappelé qu’on doit réaliser d’ici cinq ans « la réunion des meilleures conditions en matière d’hébergement, de financement ou encore de ressources humaines, pour que les organismes communautaires verdunois puissent remplir pleinement leur mission et répondre aux besoins de la population ».

La citation résume bien les objectifs de la Table de Concertation de Verdun épaulée par l’arrondissement. La présence de Véronique Tremblay, conseillère de la Ville, et de Céline-Audrey Beauregard, conseillère d’arrondissement, à cette rencontre témoigne de l’intérêt porté par l’administration Mauger à ces démarches communautaires.

Christian Rochon anime la discussion dans le but de susciter des commentaires des participants. (Photo Pierre Lussier)

Des comités

Rappelons qu’il est encore temps de s’inscrire afin de participer aux comités de travail, si vous ne l’avez pas fait à la rencontre de mardi dernier. Il vous suffit de faire parvenir votre demande par courriel en précisant dans quel comité vous souhaitez vous engager: celui de la participation citoyenne ou celui consacré au milieu communautaire ? 

Voici l’adresse courriel: sarah.hadjou@cdsv.org

Chaque comité se réunira à trois reprises à partir du 31 mars afin de préciser les idées  proposées lors de la rencontre de mardi dernier.

La CDSV vous contactera dans les prochaines semaines pour vous informer des étapes suivantes de la planification de quartier, notamment pour vous indiquer la date de la prochaine rencontre prévue en mai.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img