13.4 C
Verdun
vendredi, mai 14, 2021

Matthieu Léveillé, quand le bonheur entre à l’hôpital!

À Lire

Yves d'Avignon
Yves d'Avignon
Journaliste de formation... En 44 années, je suis passé de commis à la rédaction à ce poste de "dispatcher" comme dirait mon employeur immédiat d'aujourd'hui, donc d'un quotidien papier à ce média hyper local verdunois. La fierté se lit dans la salle d'ExploreVerdunIDS.com

 

Entrepreneur méritant, Matthieu Léveillé est un superbe guitariste de Verdun qui a fondé PolyConcert – une entreprise verdunoise « qui rayonne partout ailleurs ». La mission de Matthieu, et de tous les autres musiciens de cette entreprise, est de « faire du bien à toutes les âmes qui souffrent dans les milieux de santé et d’offrir des concerts live destinés aux patients dans les milieux hospitaliers et en CHSLD ».

Matthieu et PolyConcert personnalisent chaque spectacle à l’intention des patients qui souffrent du cancer, d’une maladie incurable ou du cruel virus dont on n’a pas fini d’entendre le nom et qui voit s’allonger trop rapidement la colonne des décès depuis la mi-mars 2020. Si Matthieu a sans doute bonne oreille pour cette cause… c’est qu’il s’est lui-même retrouvé au cœur d’un combat contre le cancer. En voilà bien une jolie ellipse médico-musicale !

Matthieu nous illustre avec toute sa grandeur d’âme de quelle manière il occupe un espace privilégié auprès des patients et des soignants dans les hôpitaux de l’arrondissement de Verdun et du Grand Sud-Ouest. « J’ai été pendant longtemps le seul artiste non-thérapeute intégré à une équipe médicale interdisciplinaire. Mon rôle consistait à recueillir de l’information sur les gouts des patients en soins palliatifs afin de leur préparer un concert de guitare sur mesure. »

Aujourd’hui, les musiciens de PolyConcert accèdent aux chambres des patients grâce à d’ingénieuses stations de diffusion interactives développées par Matthieu. Tout passe par la collaboration avec les intervenants sur place. « Nous faisons tout pour maintenir notre humanité à flot. Le virus a le dos large et il est temps que les politiciens et décideurs responsables du sort de nos aînés nous contactent et adoptent notre approche. » Suffit de tendre l’oreille pour entendre de quel bois il nous réchauffe, avec sa façon quasi symphonique et intimiste d’interpréter des concerts soigneusement préparés en sol hospitalier qui peuvent parfois durer jusqu’à 120 minutes de bonheur…

Depuis le début de la pandémie, Matthieu syntonise le La international en proposant des artistes live de partout dans le monde, pour les patients d’ici.  Grace à la station de diffusion interactive, chaque chambre devient une salle de spectacle personnalisée, pleine de vie, d’espoir. Les médecins, infirmières bénévoles et équipes loisirs sont de la partie et contribuent à la tenue de cette activité des plus spectaculaire : Matthieu jouera des pièces musicales qui vous rappelleront le bonheur de vivre, sur terre.

Mattheu Léveillé« Je ne suis pas Roch Voisine, Céline ou Patrick Norman, loin de là. Mais lorsque j’interprète leurs œuvres au chevet d’une personne, ces monuments de la chanson sont présents dans la chambre avec nous. C’est mille fois mieux que rien. Mais je peux vous jurer que là où on peut se rendre dans un hôpital, j’aurai accompli le meilleur bout de chemin que je peux lui offrir. Dans le contexte, je suis convaincu que ma musique aura une portée significative sur le patient… » 

« Dans tout ce que j’ai fait depuis 20 ans en musique, aujourd’hui je conçois que j’ai réussi à créer le projet d’affaires qui me correspond. À l’origine, j’étais seul. » D’un baccalauréat à la maîtrise, il s’en est passé des choses. « Maintenant je suis arrivé à déployer mon modèle de concerts personnalisés, à transmettre ma passion et à fédérer pleins d’artistes de cœur autour de PolyConcert ».

Si on pouvait scripter Matthieu dans une chambre de soins de théâtre, impromptue, il y entrerait sans faire de bruit, ni aucun son, appréciant pas à pas la distance entre lui et le chevet d’un patient. Il y jouerait les pièces préférées de l’humain alité, sans bousculer médecins, spécialistes et autres anges ailés, tel un Superman des temps modernes – avec sa superbe guitare de carbone.

« La vedette est dans le lit, c’est cette personne que je veux honorer… Aujourd’hui, je peux avancer que c’est l’humain qui est au cœur de ma pratique artistique. »

 

spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

Articles récents

spot_img
spot_img
X