13.4 C
Verdun
vendredi, mai 14, 2021

COVID-19: élargissement de la vaccination…

À Lire

Yves d'Avignon
Yves d'Avignon
Journaliste de formation... En 44 années, je suis passé de commis à la rédaction à ce poste de "dispatcher" comme dirait mon employeur immédiat d'aujourd'hui, donc d'un quotidien papier à ce média hyper local verdunois. La fierté se lit dans la salle d'ExploreVerdunIDS.com

 

Élargissement de la vaccination aux Travailleurs de la santé (phase 2) et aux Travailleurs essentiels

 

  • À la suite du récent élargissement de la vaccination annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, nous sommes heureux de pouvoir ouvrir la vaccination aux travailleurs suivants :
    • Les travailleurs (employés, stagiaires et bénévoles) de la santé et des services sociaux à l’emploi du privé qui offrent des soins et des services et qui sont en contact direct avec des patients dans le cadre de leurs activités professionnelles (par exemple: cliniques dentaires, groupes de médecine de famille, cliniques médicales privées, pharmacies, cliniques de psychologie, cliniques d’optométrie, cliniques de physiothérapie, cliniques d’audioprothésistes, cela inclut aussi le personnel technique)
    • Les travailleurs des organismes communautaires soutenus par le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)
    • Les autres travailleurs essentiels (employés, stagiaires et bénévoles) de milieux à risque important d’éclosion, soit :
      • Le personnel des écoles primaires et secondaires
      • Le personnel des milieux de garde pour enfants (garderies, CPE, etc.)
      • Le personnel de la sécurité publique (pompiers, policiers, centres de détention, etc.)
      • Les travailleurs étrangers temporaires du milieu agricole
      • Le personnel des abattoirs
      • Le personnel de secteurs miniers en région éloignée
  • Ces travailleurs sont invités à prendre rendez-vous dès maintenant via Québec.ca/vaccin COVID ou 1 877 644-4545. Lors de leur rendez-vous, ils devront apporter avec eux une preuve d’emploi (par exemple : carte d’employé, relevé de paie, etc.).
  • Pour plus d’information, le site du Gouvernement du Québec.

 

Vaccination de la population montréalaise

  • La vaccination à Montréal est offerte aux groupes suivants :
    • Les personnes de 60 ans et plus. Celles-ci sont invitées à prendre rendez-vous dès maintenant via Québec.ca/vaccin COVID ou 1 877 644-4545.
    • Les personnes de 55 ans et plus qui souhaitent se faire vacciner avec AstraZeneca. Le Palais des congrès offre actuellement la vaccination sans rendez-vous pour les personnes de ce groupe désirant recevoir le vaccin d’AstraZeneca. Pour connaître les autres sites qui offrent cette vaccination sans rendez-vous à Montréal, consultez le Portail Santé Montréal.

La vaccination de ces personnes vulnérables se fera dans les sites satellites qui seront déployés à l’Hôpital Notre-Dame et à l’Hôpital de Verdun. L’ouverture de ces sites de vaccination est prévue pour le 19 avril. Plus d’information sur les modalités et les horaires de vaccination vous sera communiquée sous peu.

Les pharmaciens pourront également contribuer à rejoindre des personnes présentant ces conditions qui ne pourront être vaccinées en milieu hospitalier.

  • Sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la vaccination est actuellement offerte au Palais des congrès de Montréal, au CLSC de la Visitation, au site de vaccination de Pointe-Saint-Charles et dans les sites de vaccination temporaires. Pour connaître l’adresse et l’horaire de ces sites et pour consulter la liste des autres sites de vaccination à Montréal : santemontreal.qc.ca/vaccination.

Opération vaccination dans les pharmacies 

  • Depuis le 22 mars, les Montréalaises et Montréalais peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur vaccin dans l’une des pharmacies participantes (environ 350 sur le territoire du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal).  
  • Comme pour les autres sites, la vaccination dans les pharmacies est ouverte aux personnes âgées de 60 ans et plus. La prise de rendez-vous se fait en ligne, via le Québec.ca/vaccin COVID, ou par téléphone, au 1 877 644-4545.

Efficacité des vaccins

  • Les dernières données scientifiques indiquent que tous les vaccins accessibles au Québec (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) sont sécuritaires et efficaces.
  • Les vaccins Pfizer et Moderna offrent une protection de 80 % après 14 à 21 jours.
  • Pour sa part, le vaccin AstraZeneca offre une protection de 62% après 14 à 21 jours. Cela dit, les dernières données venant d’Écosse suggère une protection de plus de 90 % contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations. Il est encore plus efficace contre les risques sévères que les vaccins à ARN messager tels que Pfizer et Moderna.

Réticences envers le vaccin AstraZeneca/Covishield 

  • Les incidences remarquées en Europe sont liées à un même lot de vaccin produit au même endroit. Les vaccins que nous avons reçus à Montréal et au Canada ne proviennent pas de ce lot.
  • Concernant ce lot européen qui pose problème, il n’y a pas encore de liens clairs qui ont été faits entre le vaccin et les problèmes de caillots sanguins observés chez quelques individus. Les États concernés ont agi par prévention.
  • Des centaines de milliers de personnes ont reçu le vaccin d’AstraZeneca en Europe, en Asie et à travers le monde, sans conséquences graves.

Administration de la deuxième dose

  • L’opération en cours vise la vaccination 1re dose. Au moment de leur vaccination, les personnes peuvent prendre rendez-vous sur place pour la 2e dose.
  • Les personnes vaccinées en HLM et en OBNL d’habitation pour aînés seront contactées par les responsables du CIUSSS lorsque le moment sera venu de recevoir leur 2e dose.
  • Selon les recommandations de la Santé publique, le Québec offrira la seconde dose de vaccin contre la COVID-19 dans un intervalle de 16 semaines (4 mois) après l’administration de la première dose, permettant ainsi d’augmenter de façon significative la protection des personnes vulnérables du Québec.
  • Vous avez déjà eu la COVID-19 ? Une seule dose est nécessaire. L’infection à la COVID-19 permet d’amorcer la réponse du système immunitaire et agit de la même façon qu’une première dose de vaccin. Même s’il n’y a pas de danger à administrer deux doses de vaccin à une personne qui a eu la COVID-19, le risque d’avoir des réactions indésirables est plus élevé. Pour de plus amples informations, consultez le portail gouvernemental.

OUTILS D’INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE

  • Une section Vaccination COVID-19 est disponible sur le Portail Santé Montréal. Vous y trouverez de l’information sur :
    • La prise de rendez-vous

o    Les consignes pour les accompagnateurs lors du rendez-vous

o    La liste des sites de vaccination à Montréal

o    Des outils d’information sur la vaccination, en anglais et en français, y compris des cartes de rendez-vous imprimables

o    Un Aide au consentement traduit en 21 langues

o    Une affiche à l’intention des personnes âgées 

o    Un feuillet questions-réponses sont aussi disponibles pour impression et diffusion.

o    Et plus encore !

Plus d’information sur l’opération vaccination au Québec et à Montréal : 

spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

Articles récents

spot_img
spot_img
X