Texte: M.Mimeault
On ne se le cachera pas. Les temps sont extrêmement difficiles et stressants pour certaines personnes. La souffrance est grande. Se loger, se nourrir, se vêtir représentent des défis importants pour une grande partie de notre communauté.
A Verdun, les besoins sont grands. Selon les données de 2016, 18 % des Verdunois vivent sous le seuil de faible revenu, un chiffre qui atteint 26 % dans le secteur de Wellington-de-l’Église. Parmi les 11 830 personnes concernées, 2 120 sont des jeunes de moins de 18 ans, représentant 19,1 % de cette tranche d’âge, comparativement à 17 % pour l’ensemble de Montréal. Le portrait de 2025 ne sera pas rassurant.
Neuf années, une pandémie, une récession ou deux plus tard, ces statistiques sont obsolètes, évidemment. Un siècle s’est écoulé depuis 2016, et les facteurs qui ont affecté, voire fouetté notre économie sont nombreux. Ce qui coutait 10 $ en 2016 coute aujourd’hui 12.72, soit une augmentation de 27,2 %, selon l’outil de calcul de l’inflation de la Banque du Canada. Et ce qui s’en vient dans les prochains mois ne fera que noircir le tableau.
À Verdun, plusieurs initiatives sont en place pour assurer un accès à une alimentation saine et abordable pour tous. Les banques alimentaires locales soutiennent les personnes en situation de précarité en offrant des denrées essentielles. Des marchés abordables proposent des fruits, légumes et autres produits à prix réduit afin de favoriser une alimentation équilibrée à moindre cout.
Grâce à la mobilisation de divers organismes communautaires, personne ne devrait avoir à choisir entre bien se nourrir et d’autres besoins essentiels. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’aide, plusieurs ressources sont disponibles dans le quartier.
La Concertation en développement social publie, grâce à l’initiative de son Comité sans faim, une liste de toutes les ressources disponibles en dépannage alimentaire et autres services abordables. Cette liste se décline en trois groupes : banques alimentaires, marchés abordables et repas communautaires. Voici la liste :
/
