
Texte et photographie par Carole Pelletier
Que se passe-t-il quand des élèves du deuxième cycle primaire, à la fois doués pour les études et pour la musique, se réunissent autour d’un professeur qui carbure, non seulement à celle-ci mais aussi à la réalisation de projets musicaux, et qu’ensemble ils sont incités par la direction de leur école à aller de l’avant avec le soutien financier de la communauté, dans ce cas-ci, une subvention de 3000$ du Mouvement Desjardins?
Il se passe des choses inhabituelles et intéressantes. Cette fois-ci, il s’agit de la création de l’hymne de l’École de L’Île-des-Sœurs et d’un jingle (sonal) avec, à la clé, un apprentissage des outils de création musicale – méthode, logiciel, etc. C’est une occasion extraordinaire pour les jeunes de faire une expérience qui n’est généralement pas disponible avant le CEGEP, et encore; c’est une création collective dont ils pourront être fiers et dont toute l’École pourra profiter. Que disent les élèves impliqués dans le projet? Un retentissant « J’adore! ».
Ce n’est pas tout. Julie Vassivière, directrice-adjointe de l’École, nous explique : « La subvention du Mouvement Desjardins permettra également la mise en chantier de deux autres projets au premier cycle : un en robotique, l’autre en entrepreneuriat. Chacun regroupera de 8 à 10 élèves.
« Vous le savez peut-être mais l’École n’en est pas à sa première expérience d’enrichissement. En 2024, nous avons fait, avec un groupe d’élèves du deuxième cycle, un projet de robotique qui a eu beaucoup de succès. Il y avait eu un projet pilote l’année précédente. Ceci fait partie de ce que nous appelons notre Créalab. Nous visons la continuité. Pour que ça fonctionne, l’implication des professeurs est clé. Ils ont déjà une charge importante et ça sous-entend un investissement de temps et d’efforts; c’est pourquoi nous leur en sommes reconnaissants. Celle de la communauté est également importante; la subvention du Mouvement Desjardins fait la différence, ce pour quoi nous les remercions.
« En fait, l’idéal serait de pouvoir travailler avec des gens de la communauté qui voudraient partager leur expertise et leur passion avec nos élèves. Un tel partenariat accompagné de soutien financier est la clé du succès. »
Photo : En plein atelier de création, les élèves de l’École de L’Île-des-Sœurs sont réunis pour une rapide photo – entre parenthèses, leur instrument musical de choix : en première ligne, Jema Chajid (guitare), Flavie Charron (piano), Shadad Pejmanfor (piano, sithé), Rosa Saniei (piano), Lexie Fuentes (violoncelle), Chongtamnung Alizée Rastel (batterie), Marcus Chang (violon); en deuxième ligne, Julie Vassivière, directrice-adjointe de l’École, Habib Ben Attia, enseignement et responsable du projet (violon)