23.1 C
Montréal
Mercredi, 11 septembre 2024

Maison Bienvenue, le rêve de Jodler prend forme

Texte de Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Le 19 octobre, la Maison Bienvenue a été officiellement inaugurée lors d’une réunion de son conseil d’administration. Fondée par six personnes désireuses d’apporter du soutien aux demandeurs d’asile, la Maison Bienvenue, sous la forme juridique d’un organisme sans but lucratif, offrira un service d’hébergement temporaire et autres services attenants aux personnes immigrantes sans statut (demandeur d’asile – DA) et sans papiers.

Au printemps 2024, des logements seront mis à la disposition de ceux qui se retrouvent dans une position de précarité extrême. Plus qu’un simple logement, la future maison d’accueil sera un refuge, un sanctuaire pour donner un instant de répit pour ces familles, un cocon et un tremplin pour cette nouvelle vie qu’ils espèrent tant avoir ici dans notre beau pays. 

Une main tendue

M. Jodler Vital, l’un des six cofondateurs et le président du Conseil d’administration, est une figure bien connue du milieu communautaire verdunois. Avec ce nouveau projet, il diversifie son implication sociale pour faire face à la demande grandissante de l’aide et du soutien pour les nombreux immigrants, qui se retrouvent souvent à la croisée des chemins, sans statut et papiers, aux prises avec des problèmes de simple survie d’un jour à l’autre. L’équipe de la Maison Bienvenue s’engage à accompagner les familles DA dans le dédale de démarches administratives et dans leur cheminement vers une intégration réussie dans la société québécoise.

« Notre engagement,  souligne M. Vital (dit Le généreux), est de faire entendre leur voix auprès des institutions gouvernementales et communautaires en militant pour leurs droits et leurs besoins. »

Dans cet ordre, les amis Emmanuelle Santander, Jodler Vital, Éric Douay, Yves Domche, Kwasi Dohnani, Susy Fratarcangeli.

Les valeurs centrées sur l’humain

Compassion, hospitalité, respect, entraide, solidarité et justice sociale – en appliquant ces valeurs humaines et universelles, La Maison Bienvenue accueille les DA sans discernement de leur provenance, religion, culture, race, genre ou affiliation politique. Les droits humains prévalent sur toute autre considération. La Maison Bienvenue permet à tous ceux qui le désirent de devenir membre et ainsi apporter leur soutien aux DA (pour toute information nécessaire, veillez suivre le lien inclus).

Cette belle initiative démontre que l’implication citoyenne peut et doit jouer un rôle dans la gestion humaine de la problématique de l’immigration, en appuie aux institutions gouvernementales et communautaires déjà existantes. 

La Maison Bienvenue

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img