18 C
Montréal
Mercredi, 09 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

L’OCPM dit non à la piétonnisation à l’année de Wellington

Texte: Pierre Lussier

Déception pour les uns, satisfaction pour les autres, le rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) se résume à quatre recommandations générales qui suggèrent notamment de s’appuyer sur des études à jour concernant les impacts avant de réaliser la piétonnisation à l’année de la rue Wellington.

« **On l’a échappé belle **», se disent les commerçants opposés à la piétonnisation permanente.

Certains sont d’ailleurs venus exprimer leurs craintes pour l’avenir de leur commerce lors des consultations en janvier dernier. Les responsables de la pétition ayant recueilli plus de 3 000 signatures de gens favorables à la piétonnisation permanente sont certes déçus, mais ils ont quand même suscité une réflexion intéressante sur l’avenir de la rue Wellington.

En réservant la Well aux piétons et aux cyclistes, on souhaite une rue plus conviviale comme espace de rencontres et d’activités culturelles pour les résidents de Verdun.


Contexte de la consultation

C’est en vertu du droit d’initiative citoyenne prévu à la Charte montréalaise des droits et responsabilités que cette pétition a été lancée en 2023. Ayant recueilli un nombre suffisant de signatures pour exiger une consultation, l’arrondissement n’a pas eu d’autre choix que de consulter la population. Ainsi, Verdun a mandaté un organisme indépendant, l’OCPM, pour tenir une consultation et produire un rapport.


Aperçu du rapport

  1. Première recommandation
    La commission recommande à l’arrondissement de ne pas aller de l’avant, à ce moment-ci, avec la proposition de piétonnisation à l’année soumise dans le cadre de l’initiative citoyenne.
  2. Deuxième recommandation
    Si l’arrondissement souhaitait malgré tout réaliser le projet, il faut mener des études à jour sur les impacts et les bénéfices, en tenant compte de la morphologie urbaine spécifique du quartier et des enjeux de stationnement. Rappelons qu’on se trouve dans le secteur le plus densément peuplé de Verdun, avec des immeubles à six logements dans les avenues et une proportion importante d’automobiles.
  3. Troisième recommandation
    L’arrondissement est invité à considérer divers scénarios alternatifs de réduction de la place de l’automobile sur Wellington avant et après la période de piétonnisation estivale.
  4. Quatrième recommandation
    Elle touche la concertation des parties prenantes pour l’adoption de mesures visant à réduire les nuisances associées à la piétonnisation estivale. On a tous vu un jour ou l’autre des vélos assistés ou non roulant à toute vitesse, zigzaguant entre les piétons.

Suivi des recommandations

« Au conseil d’arrondissement du 30 juin, nous déposerons la réponse de l’arrondissement aux recommandations de l’OCPM », a précisé la mairesse Mauger.

Elle a ajouté :

« **Déjà, je peux vous indiquer que l’arrondissement fera siennes des quatre recommandations de l’OCPM. **»

La mairesse en a profité pour remercier tous ceux et celles qui ont participé à cette grande conversation publique inhabituelle, ayant permis l’expression d’une richesse d’opinions, notamment sur les différentes formes de piétonnisation ponctuelles.


📍 Note : La sixième édition de la piétonnisation estivale débute cette semaine sur la Promenade Wellington.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents