Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
L’immigration est un enjeu capital depuis plusieurs décennies déjà, au Canada et partout dans le monde. Les pays en voie de développement, les grands pourvoyeurs de l’immigration, gardent un œil alerte sur ce qui se passe dans les pays à l’autre extrémité du spectre, là où les immigrants aboutissent. Leur bien-être, l’accueil qu’ils y reçoivent et les perspectives qui leur sont offertes ont une grande influence sur leurs pays d’origine, là où résident encore leurs proches.
Trop souvent abordés de manière abstraite, à coup de statistiques, l’immigration perd sa dimension humaine. Elle la trouve par contre dès qu’on se sert d’exemples concrets pour en parler. Cette semaine, la famille Vital est à l’honneur. Originaires d’Haïti, les 9 sœurs et frères ont rejoint au fur des années le frère ainé, qui est dans cette culture un peu une figure paternelle, Jodler Vital. Établi dans notre belle province depuis une vingtaine d’années grâce au mariage avec Myriam, une québéco-haïtienne, Jodler prend la décision de regrouper sa famille autour de lui à la suite du désastreux tremblement de terre de 2010. Grâce au coup de pouce du gouvernement du Canada qui a élargi le concept de la réunification familiale aux frères et sœurs, le clan Vital s’est reconstitué au Nord, sur une autre île, celle de Montréal.
Cette réunification est en soi un fait extraordinaire, mais attendez de voir comment la fratrie a su s’intégrer dans la société d’accueil et de saisir toutes les opportunités offertes ! Un constat s’impose : la famille demeure le meilleur groupe de soutien qu’un immigrant peut avoir. Il existe tout un réseau d’organismes voués à guider et épauler les nouveaux arrivants, et il est difficile de surestimer leur rôle : ils sont vitaux et nécessaires et doivent bénéficier de toute aide gouvernementale possible. Ceci étant dit, la famille est ce cocon de protection et de soutien qui fait toute la différence dans l’expérience d’un immigrant.
Jodler Vital, le frère ainé et patriarche, est bien connu du milieu communautaire de Verdun. Il a introduit du soccer junior bien structuré dans notre arrondissement (son fils en fait partie) et il a fondé l’organisme Hommes ensemble, qui permet aux hommes aux prises avec des problèmes familiaux et personnels d’échanger régulièrement en petits groupes. Selon lui, donner procure plus de joie que de recevoir. Ça reste aussi le meilleur moyen de bâtir de communautés fortes et serrées.
Sur la photo jointe, de gauche à droite :
Markens – entrepreneur charpentier ; Jules André – superviseur en transformation alimentaire ; Levelt – propriétaire Arrosé Troubadour ; Jeannette – infirmière clinicienne en devenir; Jacqueline – adjointe admin. CIUSS Centre-Sud; Junior – proprio Transport Vital; Jodler – consultant CGI; Richard – médecin, agent de recherche au Ministère de la santé publique. Absente de la photo : Véronique – bachelière en orientation et conseillère en emploi.