Le vélopartage est en pleine croissance
Par Robert Leduc
La saison 2022 des vélos BIXI a été lancée officiellement le mercredi 13 avril sur l’ensemble du territoire montréalais, et particulièrement dans l’arrondissement de Verdun, à quelques jours de la longue fin de semaine pascale.
Cette nouvelle saison qui commence en sera encore une année de croissance, après avoir connu une année 2021 marquée de records d’utilisation et de ventes dans toutes les catégories. Ainsi, à Verdun, trois nouvelles stations seront installées d’ici l’automne prochain: aux parcs J. Albert-Gariepy et du Souvenir et au Quai 5160.
« La saison dernière s’est conclue de façon exceptionnelle, avec l’atteinte de nombreux records d’utilisation, dont le plus grand nombre de nouveaux clients jamais enregistré », affirme le directeur général de BIXI Montréal, Christian Vermette.
Le quotidien La Presse rapportait effectivement plus tôt cette semaine qu’en ce début de saison 2022, BIXI Montréal n’avait jamais compté autant de nouveaux utilisateurs depuis sa création, avec des hausses de 326 % par rapport à 2020 et de 195% par rapport à 2019, qui constituait déjà une année record.
À ce jour, BIXI enregistre une augmentation de 50 % de ventes d’abonnements présaison par rapport à l’an dernier. Le tarif présaison de l’abonnement saisonnier, soit 10 % de rabais sur l’abonnement régulier, est encore disponible.
Des stations électriques
Toujours selon La Presse, BIXI estime que ce sont les vélos à assistance électrique qui ont contribué de façon marquée à une hausse significative d’usagers. L’an dernier, BIXI a en effet recensé pas moins de 1,3 million de déplacements à vélo à assistance électrique.
C’est pourquoi BIXI a choisi cette année d’ajouter une trentaine de nouvelles stations électriques, dont trois seront installées prochainement à Verdun, et une autre au marché Atwater, où la demande est en croissance.
Plus d’équipements sont ainsi mis à la disposition de la clientèle afin de lui proposer la meilleure expérience possible. Au total, en 2022, l’organisme veut ajouter 490 vélos électriques, 31 stations électriques et 765 points d’ancrage. Le réseau comprendra alors 7270 vélos réguliers et 2395 vélos à assistance électrique sur le territoire montréalais, ainsi qu’à Westmount, Mont-Royal, Longueuil et Laval.
BIXI est un organisme à but non lucratif créé par la Ville de Montréal pour gérer le système de vélopartage dans la métropole. Comptant un total de 794 stations, dont 184 électriques, Montréal dispose ainsi de la plus grande flotte de vélos électriques au Canada et de l’une des plus vastes en Amérique du Nord.
Pour plus d’information sur la façon de se déplacer, on consulte le site BIXI Montréal