Un événement animé par la comédienne Catherine Trudeau, au Quai 5160
Par Robert Leduc
En matinée, jeudi, en matinée, au Quai 5160 de Verdun, qu’ont été dévoilés les lauréats des huit prix de littérature jeunesse 2022, remis par l’Association des libraires du Québec (ALQ) dans les catégories 0-5 an, 6-11, 12-17 et bandes dessinées (BD).
C’était le grand retour devant public pour cet événement annuel, qui a pris la forme d’un spectacle mélangeant remise de prix, lectures et jeux, animé par la comédienne Catherine Trudeau, ambassadrice des Prix Jeunesse.
« Les publications en littérature jeunesse sont vives, débordantes d’idées et d’émotions aux couleurs multiples », selon Catherine Trudeau, se disant par ailleurs heureuse d’assister à l’engouement pour la littérature jeunesse qui, dit-elle, « est loin de s’essouffler et semble prendre toujours plus de vigueur ». La populaire comédienne, elle-même autrice jeunesse, a aussi remercié « les libraires de mettre le talent créatif de tant de gens au premier plan ».
Participation et réaction verdunoises
L’Association des libraires du Québec a comptabilisé les votes après deux mois de scrutin. Quatre livres québécois et quatre livres hors Québec (lire plus bas) ont ainsi été élus par l’ensemble des libraires votants, issus des librairies indépendantes, dont évidemment la Librairie de Verdun, de même que des coopératives en milieu scolaire et des bannières commerciales bien connues.
Le libraire jeunesse et gérant de la Librairie de Verdun, Lionel Lévêque, est ravi du choix des libraires québécois, un vote libre et secret auquel il a participé avec plaisir et fierté.
« La littérature jeunesse est en grand renouvellement, tant au niveau des titres que de la production rédactionnelle », affirme le jeune libraire, et documentaliste de formation en poste à la librairie verdunoise depuis 11 ans.
Il y a plusieurs nouveaux auteurs et illustrateurs dans le monde de la littérature jeunesse. « C’est hétéroclite, ajoute Lionel, tant dans la diversité des thèmes que dans la façon de les aborder, dans la légèreté comme dans la gravité. C’est appréciable et ça fait du bien. »
Lauréats
Catégorie 0-5 ans – Anne Renaud et Élodie Duhameau (La courte échelle), Meritxell Marti et Xavier Salomó (Les 400 coups).
Catégorie 6-11 ans – Patrice Michaud et Guillaume Perreault (Fonfon), Sara Pennypacker (Gallimard).
Catégorie 12-17 ans – Sarah Lalonde (Leméac), Brianna Jonnie, Nahanni Shingoose et Neal Shannacappo (Isatis).
Catégorie Bande dessinée (BD) – Fanny Britt et Isabelle Arsenault (La Pastèque), Tim Probert (Gallimard)
Les gagnants des catégories 0-5 ans, 6-11 et 12-17 ont reçu une bourse de 3000 $ du Conseil des arts de Montréal. Une bourse équivalente de 3000 $ rattachée aux Prix BD Jeunesse a été remise par l’ALQ.