Par Marek Zielinski ; Photos de Jack Northon
Aujourd’hui, nous sommes tous un peu Irlandais. La St-Patrick n’appartient plus exclusivement aux Irlandais, les célébrations se font un peu partout dans le monde – notre planète devient, le temps d’une journée, verte, et le trèfle est à l’honneur.
La tradition remonte très loin dans le temps, les premières évocations de cette fête remontent au IXe siècle en Irlande. Contrairement à la croyance populaire, la St-Patrick n’est pas la fête nationale de l’Irlande, comme l’est le 4 juillet aux États-Unis ou le 14 juillet en France.
La Taverne Le Trèfle Verdun (4718 Wellington) fait office d’épicentre des célébrations. Ce lieu est bien connu et apprécié dans le quartier et, ce soir, il fait salle comble.
La tombée de la plupart des restrictions qui coïncide avec la St-Patrick et le temps exceptionnellement doux ont certainement favorisé cet assemblement joyeux et convivial. Notre photographe a capté sur le vif un peu de cette ambiance enjouée, festive.
Au Trèfle jeudi, c’était la première fois que le band « Belfast Andi (voix, guitare, bodhrán) John Kerkhoven (harmonicas) et moi, Patrick Hutchison (guitare, voix) jouions ensemble sur scène en trio. Par contre, je jouais de la musique avec Belfast Andi pendant une vingtaine d’années avant la pandémie ; aux sessions hebdomadaires de musique traditionnelle, et sur scène avec mon trio Swift Years. »
« En même temps, John Kerkhoven et moi avions un duo qui s’appelle BluesReel pendant une dizaine d’années, qui combine les racines celtiques avec du blues. Belfast Andi est parmi les musiciens invités sur notre album Saint Quentin, enregistré juste avant la pandémie. »
À l’année prochaine ! Saoire shona (Bonne fête) !