À LaSalle, le 10 et le 11 mai dernier, se tenait au Centre intégré de mécanique de métallurgie et d’électricité CIMME, la finale régionale des Olympiades québécoises des métiers pour la discipline d’usinage sur machine à commande numérique. Les huit finalistes provenant des quatre coins de la province ont rivalisé d’expertise afin de produire une pièce usinée sur un tour et une autre sur une fraiseuse.
Le CIMME est un centre de formation professionnelle qui compte 450 élèves dont près de 40 % résident dans le sud-ouest de Montréal. Il offre six programmes DÉP (électricité, tôlerie, usinage, mécanique industrielle, soudage, dessins de bâtiment et dessin industriel) dans un environnement que nous pouvons qualifier d’école-usine. Les installations impressionnantes à voir sont représentatives de ce que l’on retrouve dans l’industrie de la métallurgie.
Au terme de l’épreuve, organisée par Compétence Québec et le département d’usinage du CIMME, quatre finalistes se sont distingués pour l’excellence de leur production.
1re place : Adam Rahman, du centre Expé en Estrie ;
2e place : Elliott Jacques, de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal ;
3e place : Kathleen Woodbury St-Laurent, du Centre de formation professionnelle Harricana en Abitibi-Témiscamingue.
Médaillons d’excellence pour son pointage supérieur : Ali Mohammazadeh, du CIMME.
Le gagnant de l’épreuve d’usinage CNC, Adam Rahman, se rendra à Winnipeg afin de représenter le Québec à la compétition nationale du 25 au 28 mai prochains.
(Source olympiadesmetiers.quebec)
Références : https://olympiadesmetiers.quebec/