-5.1 C
Montréal
vendredi, décembre 9, 2022

Les Jeux Écossais de Montréal sont de retour

À Lire

Les Jeux Écossais de Montréal sont de retour ! L’événement se déroule en direct et en personne à l’Hôpital Douglas de Verdun dimanche. Organisés en collaboration avec les commanditaires principaux Pembroke Private Wealth Management et la Société Saint-Andrew’s de Montréal, les Jeux sont également rendus possibles grâce au soutien financier de la Ville de Montréal.

Le comité est heureux d’accueillir Michael Yellowlees, musicien et activiste pour le climat, comme invité d’honneur des Jeux de 2022. Michael est mieux connu des Canadiens pour sa marche de neuf mois et de 8000 km à travers le pays avec son fidèle chien Luna en 2021.

Michael a sensibilisé l’opinion publique et récolté plus de 60 000 $ pour l’organisme de bienfaisance Trees for Life, qui vise à reboiser les Highlands écossais. Michael aidera le comité des Jeux écossais à juger le concours du meilleur clan et à sélectionner le chef de la journée. Il jouera également un court morceau dans la tente de ceilidh à 15 heures. La journée comprendra des groupes de cornemuses et de tambours, des danses écossaises et des compétitions de poids, notamment le lancer de caber, le lancer de marteau et le lancer de pierre.

Les festivités se poursuivront sous la tente Ceilidh tout au long de l’après-midi avec les groupes celtiques Mariner’s Curse et Hadrian’s Wall.

Athlétisme écossais

Les Jeux accueillent en 2022 le championnat ouvert masculin de la Fédération canadienne d’athlétisme écossais. Cette compétition sur invitation seulement met en vedette des athlètes d’élite du Canada et des États-Unis. La compétition commence à 9 h et se termine à 17 h 30. Il y a une pause pour les cérémonies d’ouverture à 12 h 30.

Village familial

Les enfants auront leur propre mini Highland Games avec un lancer de caber et des costumes Highland à essayer. Il y aura des châteaux gonflables et du maquillage, et tout le monde pourra assister à des batailles médiévales de la ligue des sports de combat blindés dans laquelle des équipes s’affrontent sous le chaud soleil d’été.

Le « Celtic Mile »

Les vendeurs et les clans se réunissent pour rencontrer leur “famille” venue de loin. La présentation du chef du jour aura lieu à 14 heures, suivie de la parade des clans qui se déroulera sur le terrain. Le traditionnel tir à la corde voit les équipes s’affronter au profit de la Fondation de l’Hôpital Douglas. L’équipe du Black Watch Regiment compte bien remporter la coupe.

Que la collecte de fonds et la bataille commencent !

Le pavillon des mécènes Burgundy Lion, situé au bord du terrain principal, est l’oasis de cette fête écossaise. Les cérémonies d’ouverture sont situées directement en face de ce pavillon. Les cérémonies d’ouverture commencent à 12 h 30 et se terminent à 13 h 15. Elles sont suivies par la compétition des massed bands et des tambours majors sur le terrain principal.

(Source Highland Games)

spot_img

Plus d'articles

spot_img

Abonnez-vous à EXPLORE

Pour être mis à jour hebdomadairement avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_img

Articles récents

spot_img
spot_img
X