Crédit photo Mathieu Bélanger (Reuters, 2008).

Claude Castonguay, lorsqu’il présidait un groupe de travail sur le financement du système de santé en 2008.

Angela Lubino

Le père de l’assurance maladie et grand bâtisseur du Québec, Claude Castonguay, est décédé dans sa résidence à l’Île, le samedi 12 décembre, à l’âge de 91 ans. Alors qu’il intervenait encore jusqu’à cet automne dans les pages de La Presse, Claude Castonguay avait annoncé publiquement le 1er novembre que “l’âge avait fini par le rattraper et qu’il ne se sentait plus en mesure d’assumer sa chronique”.

Sa disparition a ému de nombreux insulaires qui avaient grand plaisir à croiser un homme aussi charismatique qu’accessible le long des pistes cyclables et dans les allées des épiceries de l’Île.

 

Parmi l’immense vague de témoignages reçue durant toute cette fin de semaine, un touchant hommage lui a été rendu par son beau-frère, M. Gaspard Fauteux, résidant également à l’Île-des-Sœurs : “Je n’ai rien à dire de l’homme public et politique qu’il était.  Tout ou presque fut dit. Ce dont nous connaissons moins c’est l’homme privé, le mari et le père qui privilégie sa famille avant tout.”

 

Le maire de l’arrondissement, Jean-François Parenteau a tenu à inviter tout un chacun “à prendre un moment afin de réaliser la chance que nous avons d’avoir cette assurance collective, qui nous assure des soins de santé pour tous. Merci à vous, M. Castonguay ! ”

M. Parenteau a aussi précisé sur sa page Facebook qu’il allait s’assurer que “la mémoire de M. Castonguay soit honorée et pérennisée à l’arrondissement”. 

En plus du respect et de l’admiration pour l’homme, toute l’équipe d’Explore Verdun-IDS tient à adresser ses plus sincères condoléances à la famille de M. Castonguay.

 

greck-Claude-Castonguay-2020

Caricature d’Ygreck publiée le 12 décembre 2020.