L’exposition des œuvres de Lisette Tardy à l’École de musique de Verdun
Par Marek Zielinski
Recherche LUZ Garcia de Zielinski
Le 14 novembre, l’École de musique de Verdun vous convie à assister au vernissage de l’exposition des œuvres de Lisette Tardy, Les harmonies d’un fleuve. Deux plages horaires sont disponibles : de 10 h à midi et de 14 à 17 h. Une réservation est obligatoire, ainsi que le port du masque et le passeport vaccinal. L’exposition durera du 15 novembre au 31 janvier 2022 dans les locaux de l’École au 5601, rue Wellington, Verdun, 514-768-5406. Veuillez utiliser le lien ci-dessus pour faire votre réservation.

Originaire de Verdun, Lisette Tardy a tissé des liens particuliers avec le fleuve, le seul élément pouvant lui offrir, comme elle le formule, « une résonnance à la vigueur de mes sentiments ». La vocation artistique s’est manifestée très tôt dans son existence et pratiquement par nécessité, car les mots se sont avérés insuffisants pour exprimer ses sentiments, ses visions intérieures. Une boîte de crayons de couleur Prismacolor d’abord, puis la peinture à l’huile, étudiée à l’École des Beaux-Arts, lui ont permis de trouver le moyen d’expression et sa voix en tant qu’artiste. Plusieurs rencontres avec les profs de l’école, mais aussi avec d’autres peintres de toutes les époques, ont marqué son parcours et aujourd’hui encore, l’inspirent et l’enchantent.
Durant 27 ans, Lisette Tardy a été émergée dans la vie artistique du quartier de Marais à Paris, un haut lieu de la création et de diffusion de l’art. Accolé à la Seine, cette enclave bohémienne de Paris comporte nombreuses galeries et ateliers. Comme elle l’évoque elle-même : « J’avais engrangé durant 27 années une expérience exceptionnelle, fait de rencontres, de voyages et d’expositions multiples en France et ailleurs dans le monde ». Plusieurs œuvres qui seront exposées à Verdun ont été réalisées à Paris, d’autres ici, à son retour, avec le thème du fleuve au centre. « Le thème de l’exposition Les harmonies du fleuve s’est imposé. Mes peintures réalisées à Paris ou à Verdun, portent toujours la trace de cette inspiration première, soit par la couleur, la puissance du geste et sa dimension affective. »
Par l’intermédiaire du pianiste Hugues Cloutier, avec qui Lisette Tardy a réalisé une série de présentations sous le thème de La force du désir, combinant ses toiles avec les musiques aux ambiances correspondantes, elle a fait rencontre de Yolande Gaudreau, directrice de l’école de musique de Verdun, qui lui offre la possibilité d’une exposition dans sa ville natale. « Son invitation répond pleinement à mon désir de faire connaître ma peinture, le fruit de longues années de travail, au Québec et à Verdun en particulier », se réjouit l’artiste.
Après de multiples voyages à travers le monde, pour exposer ou tout simplement pour se ressourcer, Lisette Tardy a retrouvé son fleuve d’enfance, impérial et intemporel, qui ne cesse de l’inspirer.
Son site web.
Pour la réservation.
