Célébrations du 150ᵉ anniversaire de la fondation de Verdun :
avec leurs commanditaires du projet abandonné, ils parraineront
un projet d’accessibilité universelle à l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Communiqué
En raison de l’absence de collaboration de l’arrondissement de Verdun, les Grands Verdunois ont le regret d’annoncer l’abandon du projet de pique-nique communautaire proposé dans le cadre des célébrations du 150ᵉ anniversaire de la fondation de Verdun.
Cependant, afin de laisser un legs aux Verdunois, les Grands Verdunois, avec l’appui de tous les donateurs qui avaient confirmé leur contribution pour la tenue du pique-nique, ont choisi de soutenir une levée de fonds pour doter l’édifice patrimonial de l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs d’un monte-personne. Cette initiative permettra à la communauté d’avoir un accès universel, non seulement pour les concerts, spectacles et expositions, mais aussi pour les services de santé situés au sous-sol, ainsi que pour l’accès au lieu de culte.
« Nous sommes profondément reconnaissants envers tous les donateurs d’avoir accepté que leur contribution soit redirigée vers ce projet essentiel. Nous voulions procéder à un legs en faveur de la communauté verdunois et aucun obstacle ne nous empêchera de le faire », s’est réjoui Georges Bossé, le responsable du projet.
Dans la foulée, M. Bossé a annoncé que le lancement de la levée de fonds aura lieu le 2 octobre prochain, de 17 h à 19 h, en l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Abandon forcé
du projet de pique-nique
Depuis avril 2023, les Grands Verdunois avaient initialement conçu le projet d’organiser un grand pique-nique dans le but de rassembler les citoyens de Verdun dans un esprit de convivialité et de partage. Ils avaient fait connaître à l’arrondissement la volonté de fournir les 75 tables nécessaires à ce pique-nique et de les léguer à l’arrondissement.
Malheureusement, ils ont constaté une absence de collaboration de la part de l’arrondissement, ce qui les a contraints à abandonner ce projet, malgré le soutien de nombreux commanditaires de la communauté verdunoise.
« Nous aurions espéré une plus grande ouverture de la part de l’arrondissement pour cet événement familial, qui aurait pu renforcer les liens entre résidents de notre arrondissement. Nous sommes particulièrement déçus qu’en date de juillet 2025 nous ne puissions avoir de réponse affirmative de l’administration sur l’acceptation du legs des tables à pique-nique offert par les Grands Verdunois, un geste qui visait à améliorer les infrastructures locales pour le bénéfice de tous. »
Les Grands Verdunois avaient à différentes occasions mentionné l’urgence d’une décision de l’arrondissement, car ils devaient dès avril dernier passer la commande pour la fabrication des tables.
« Le fait que l’arrondissement ne soit pas en mesure de reconnaître que la nature de notre projet nécessitait une prise de décision plus rapide nous amène à penser que notre projet n’était pas désiré dès le départ », a affirmé M. Bossé et nous avons dû aviser Madame la Mairesse de notre décision par lettre le 15 juillet dernier.
Les Grands Verdunois est un organisme apolitique composé de Verdunois et Verdunoise qui ont contribué largement au développement de la communauté verdunoise et qui n’ont qu’un seul souhait soit de continuer à apporter leur soutien à la communauté dans différents projets.
Renseignements — Georges Bossé