29.7 C
Montréal
Lundi, 15 juillet 2024

Les amateurs de baseball de Verdun comptent sur un jeune vraiment motivé

Entrevue avec un joueur des Blue Jays (2) de Verdun catégorie U-13 B juin 2024

Texte et photos de Fernand Lavigne

Jaxin Lawton est un jeune vétéran de l’équipe de baseball des Blue Jays no 2 de Verdun. Nous l’avons rencontré juste après son échauffement du match du 11 juin dernier au stade du parc Therrien. Explore voulait rencontrer un jeune qui non seulement s’implique dans l’équipe, mais aussi peut communiquer sa passion facilement. C’est son gérant Ryan Hurley qui l’a convoqué pour l’entrevue et, franchement, il a choisi Jaxin avec beaucoup de perspicacité. 

Le jeune Jaxin a très rapidement appris qu’il ne faut pas tenter de frapper une balle à l’extérieur de la zone des prises…

Son joueur favori

Jaxin a été si éveillé durant l’entrevue qu’il s’est permis des commentaires qui ont soutiré des sourires et causé une certaine surprise. On voulait connaître son joueur de baseball favori dans les majeures : sa réponse Babe Ruth. Ou ses connaissances en baseball sont infinies ou il a lu ou vu des films du bambino. Sans blague, son rêve éveillé se terminait et il a nommé Aaron Judge, le # 99 des Yankees. Ce choix est beaucoup plus pertinent pour un jeune de 12 ans. 

Commentaire le plus juste

Le volubile Jaxin n’avait pas terminé de nous surprendre. Son commentaire le plus touchant a été sans aucun doute lorsqu’il a parlé de ses coéquipiers. « Mes coéquipiers sont vraiment animés d’un esprit d’équipe fort et encouragent constamment les autres. » Ce commentaire est rafraîchissant venant d’un jeune qui a la maturité pour ressentir des émotions primordiales dans ce sport d’équipe. 

Jaxin un joueur de baseball allumé pour un kid de 12 ans et il en est à sa troisième saison au baseball. 

La famille Demers avec le gagnant de la course Maxence.

La course, l’épreuve reine des jeux de Verdun,
couronne Maxence Demers de la médaille d’or

Les prestigieux Jeux de Verdun avaient lieu le samedi 8 juin, principalement au parc Arthur-Therrien. L’épreuve la plus populaire des jeux était l’épreuve de course. Plus de 80 jeunes y participaient. Le circuit était un peu accidenté et les organisateurs ont fait appel à un vétéran coureur pour ouvrir la route aux jeunes de 12 à 16 ans (évaluation approximative). L’encadrement de la course était composé de vétérans dont « NOTRE » Michel Cusson, vénérable marathonien. La fille de Michel a pris en charge l’échauffement préalable à la compétition alors que la présidente du Club de course BougeBouge de Verdun, Annie Toutiras, donnait le départ de la course. 

Deux jeunes verdunois accompagnent Michel Cusson, le vénérable marathonien et membre de l’exéturof d’Explore Verdun Île-des-Sœurs.

C’est le jeune Maxence Demers qui a remporté la compétition. « Cette année, j’ai passé Michel Cusson avant le fil d’arrivée alors que, l’an passé, il ne m’avait pas laissé passer », conclut Maxence qui incidemment était accompagné de son frère Léandre et ses parents Éric et Valérie Demers. 

Les jeux de Verdun sont une initiative du Camp Énergie, organisation qui fait la promotion des sports à Verdun et compte des spécialistes des sports de raquette (tennis et pickleball). Les responsables sont Johan Brisson et Simon Lemay (dit « le chef », l’histoire ne dit pas s’il sera à la prochaine compétition des chefs !). Ils ont contribué à la mise en œuvre des terrains de pickleball l’an passé à la patinoire BBB de Verdun en collaboration avec David Gagné-Côté, de l’arrondissement. 

Les jeux de Verdun, dont c’était la deuxième édition, intègrent les sports suivants : tennis, ultimate frisbee, course, basketball, kinball, soccer, hockey, baseball, volleyball, pickleball, rugby, handball et pétanque. Environ 450 jeunes étaient inscrits pour les Jeux.

Pour les organisations sportives de la jeunesse de Verdun

Explore permet aux organisations sportives de la jeunesse de Verdun, de publier les communiqués et informations importantes de leur organisation. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer avec le chroniqueur Fernand Lavigne au fernand.lavigne@videotron.ca

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img