Vue imprenable sur l’Est de la Terre, là où tous les jours se lèvent
à la bonne heure, avec l’école secondaire Mgr-Richard, le Parc-Therrien
et le site de baseball, le stade Ron Piché, dans les meilleurs plans.
Texte de Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski
Les promeneurs du parc Arthur Therrien connaissent bien cet immeuble, situé au 3601, boulevard Gaétan-Laberge, qui abrite les logements sociaux destinés aux personnes âgées de plus de 75 ans. Peu savent pourtant qu’il a fêté, le mois de juin dernier, ses dix ans d’existence. Cet anniversaire nous semble être une occasion parfaite pour parler de ce beau projet et, en même temps, de la problématique de logements abordables, surtout pour les personnes âgées. Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Mme Guylaine Marion, membre du Conseil d’administration des Habitations communautaires Entre-deux-Âges, à qui appartient l’immeuble.
Explore Verdun-Île-des-Sœurs (E) : Quelle est la mission de votre organisme ?
Guylaine Marion (GM) : Habitations Entre-deux-Âges est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est d’offrir en location des logements à prix abordable aux personnes âgées de 75 ans et plus, autonomes et en légère perte d’autonomie, à faibles et modestes revenus, résidant en priorité à Verdun. Les personnes âgées de 65 ans à 75 ans ayant un problème d’autonomie fonctionnelle sont aussi acceptées. L’immeuble est entièrement non-fumeur. Le logement, c’est important depuis toujours, mais les dernières années nous montrent clairement les terribles conséquences d’un manque de logements abordables à Verdun, à Montréal et dans l’ensemble du Québec. Des citoyens, âgés ou plus jeunes, se retrouvent sans logis, à la rue, faute de pouvoir payer un loyer devenu inabordable pour eux. Je ne suis pas une spécialiste de l’immobilier, mais mon expérience personnelle me dit que des solutions existent et fonctionnent. Les OBNL d’habitation garantissent aux citoyens des logements adéquats à un prix abordable.
E : Quelle est la capacité de l’immeuble ? Comment fonctionne cet organisme sans but lucratif (OSBL) ?
GM : L’édifice de 10 étages a été construit en 2013 et compte 109 logements de 3 ½ pièces. Au début, 100 % des logements étaient subventionnés, mais récemment, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a modifié l’entente et maintenant seulement 50 % des logements sont admissibles aux subventions de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM). Les autres logements ne sont pas subventionnés, mais restent à prix abordable. La terrasse aménagée sur le toit offre une magnifique vue sur Montréal et les couchers de soleil.
E : Quelles activités offre votre OSBL ?
GM : La palette d’activités offertes sur place varie dans le temps, mais voici quelques exemples : cuisine collective, mini-jardins, chorale, yoga, spectacles musicaux, conférences, repas thématiques, etc. Les résidents sont invités à faire partie du Comité milieu de vie, du Comité de sélection et du Conseil d’administration.
Les résidents restent longtemps à Habitations Entre-deux-Âges. Présentement, l’âge moyen des résidents est de 82 ans. Cependant, il y a toujours un certain roulement. En particulier, la liste d’attente pour les logements non subventionnés est courte.
E : Dans quelle fourchette de prix se situent les logements dans l’immeuble ?
GM : Le prix d’un logement non subventionné est 839 $/mois et le prix des services est 313 $/mois. Les services sont : cinq dîners complets les jours de semaine, un service de surveillance de 24 h, Internet, des activités sur place et les services d’une intervenante communautaire.
E : Avez-vous d’autres projets semblables à Verdun ?
GM : Le Conseil d’administration d’Habitations Entre-deux-Âges travaille depuis plusieurs années à un projet de la construction d’un nouvel immeuble sur la rue Gaétan-Laberge. Celui-ci aura comme mission d’offrir des logements à prix modique à des familles et des personnes seules. Nous avons le terrain, nous attendons le financement. Espérons que la crise actuelle du logement fera bouger nos élus.
Pour plus d’information, visitez le site internet des Habitations Entre-deux-Âges.
Ou contacter l’administration : 438 383-4193, poste 101,
ou par courriel direction@entre-deux-ages.org