18.6 C
Montréal
Samedi, 22 juin 2024

Le projet de développement échoue à répondre aux besoins du quartier


Tribune libre

Le comité citoyen de l’Opération populaire d’aménagement (OPA) du secteur Dupuis-Hickson exprime sa déception vis-à-vis du projet de District Atwater, tel qu’adopté en deuxième lecture au conseil d’arrondissement du 4 juin.  En effet, il ne répond pas aux besoins du quartier identifiés dans le cadre de l’OPA. Il accentuera au contraire à la gentrification du quartier, déjà extrêmement intense à Verdun.

Tout d’abord, l’entente prise entre le promoteur et la Ville de Montréal, le 3 juin, prévoit l’achat par la Ville d’un terrain pour construire des logements sociaux. La taille de ce terrain et le potentiel annoncé de 200 logements sociaux sont insuffisants considérant les besoins du quartier. La crise du logement et la gentrification en cours à Verdun rendent l’accès au logement de plus en plus difficile pour un grand nombre de Verdunois-es. En 2021, 8320 ménages consacraient plus de 30 % de leur revenu pour se loger à Verdun. Entre 2011 et 2021, ce sont 5820 personnes à faible revenu qui a quitté le quartier. Le développement du logement social est l’un des moyens les plus efficaces pour permettre aux Verdunois-es de se maintenir dans leur milieu. Le recul du nombre de logements sociaux indiqué (un potentiel de 250 à 300 logements sociaux avait été évoqué en juin 2021) au profit de logements locatifs inabordables est donc particulièrement préoccupant.

Concernant les logements familiaux, le projet en prévoit seulement 10 %, ce qui, une fois de plus, ne correspond pas à nos recommandations de 20 %.

De plus, le projet proposé par le promoteur n’offre pas de garanties que des locaux seront disponibles à prix raisonnables pour que des commerces abordables, une ressource en alimentation et des organismes communautaires puissent s’y installer et ainsi assurer que le secteur soit un milieu de vie qui réponde aux besoins des personnes qui y habitent.

Enfin, nous regrettons le manque de transparence et le fait que les informations n’aient pas été communiquées suffisamment à l’avance pour permettre à la population de participer pleinement au processus du PPCMOI. De plus, aucun mécanisme consultatif n’a été mis en place pour permettre à la population de s’exprimer adéquatement sur l’ensemble du projet proposé.

Considérant que ces terrains sont une des dernières opportunités de développement dans le quartier, il est essentiel que les projets de développement répondent aux besoins de la communauté en termes de logements sociaux, de commerces de proximité abordables et de locaux pour les organismes communautaires.

Qu’est-ce que l’Opération d’aménagement
populaire du secteur Dupuis-Hickson ?

L’OPA du secteur Dupuis-Hickson est un exercice d’aménagement participatif, mené par la CDSV, qui a pour but de mobiliser les citoyen-nes pour échanger avec eux sur leur vision et sur le type de développement souhaité pour le secteur Dupuis / Hickson. À l’issue de cette démarche initiée en 2016, les citoyen-nes ont formulé une vision pour le secteur ainsi que 62 recommandations.

En 2030, le secteur Dupuis-Hickson, un milieu de vie : vert, inclusif pour tous et toutes, complet, avec des habitations incluant du logement social, des commerces de proximité et des emplois locaux, à échelle humaine, connectés à son quartier et à son patrimoine.

Source Concertation en développement social de Verdun – CDSV

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img