Ça y est! Le marché bio-local de L’Île-des-Sœurs a entamé sa nouvelle saison ce dimanche 23 mai 2021, à La Station. Dès l’ouverture, les insulaires ont été très nombreux à répondre présent à ce premier rendez-vous annuel. À la fois pour faire le plein de plants biologiques. Et pour retrouver les producteurs locaux avec lesquels une complicité croissante est en train de se tisser.
Pour le potager ou pour directement cuisiner, il y avait une grande variété de plants biologiques à s’offrir. À la fois de fruits et légumes tels que les cantaloups, concombres, courgettes, cerises de terre, choux kale, bettes à carde, asperges…
Et, les populaires fines herbes : basilic, persil, thym, sauge, origan, aneth, mélisse, menthe, ciboulette…
Quelques minutes avant l’ouverture, la fondatrice du Marché bio-local, Geneviève Cousineau était heureuse d’accueillir les 7 producteurs enthousiastes du jour. Puis, de constater dès 10 h l’engouement des insulaires aux abords des différents stands.
La plupart des producteurs certifiés du Marché bio-local avaient déjà eu l’occasion de tisser des liens avec les insulaires. Parmi ces producteurs familiers, était présente la souriante maraîchère, Debbie Lindsay de La Ferme à l’Accueil Chaleureux. Bien connue des insulaires et particulièrement bien entourée.
De nouveaux visages ont également fait leur apparition. Parmi lesquels, celui de Sylvain Santerre, fondateur de Mystic Mycélium inc. Un passionnant passionné de champignons sauvages que les insulaires n’auraient pas eu le loisir de rencontrer sans l’arrivée de la pandémie. En effet, avant les bouleversements occasionnés, celui-ci destinait sa production uniquement aux restaurateurs.
Sylvain Santerre, fondateur de Mystic Mycélium inc. Le stand du verger aux 200 arbres fruitiers (Le Verger aux hirondelles) Catherine Fredette (Ferme Giroflée) Catherine Audet (Écru Fleurs)
Le Marché bio-local de L’Île-des-Sœurs sera de retour le 20 juin de 10h à 14h. Il accueillera le public tous les dimanches suivants aux mêmes heures, jusqu’au 17 octobre au Centre intergénérationnel La Station (201, rue Berlioz).