Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
Verdun abrite une importante communauté madelinienne, venue s’établir ici par vagues successives selon les aléas de la situation économique sur ses îles natales. La plus ancienne remonte au début du XXe siècle, quand la pénurie du travail et la raréfaction des poissons ont poussé les fiers Madelinots à tenter leur chance à Québec, avec une concentration particulière dans la région du sud-ouest de Montréal. Tricotée serrée (l’insularité oblige), la communauté s’est organisée rapidement, autour de leur église tout d’abord, puis dans une association, le Mouvement social madelinot.
52 ans au service de la communauté
Le Mouvement compte déjà 52 ans d’existence au service de sa communauté. Il a dû malheureusement fermer ses portes durant le confinement pour deux ans. Bonne nouvelle, une reprise des activités est envisagée d’ici peu. En fin de semaine, l’assemblée annuelle déterminera les modalités de cette reprise et dévoilera le programme.
À l’heure actuelle, quelques activités sont déjà offertes, notamment les soirées de bingo (chaque mardi, à 13 h) et le tournoi de crib, un jeu de cartes populaire (les jeudis, à 19 h). Il faut ajouter une soirée musicale chaque dimanche – l’amour de la musique des Madelinots est bien connu, comme en témoignent les nombreux spectacles qu’offre un autre établissement bien connu des Verdunois, le restaurant Les Îles en ville.

Un nouveau départ
Avant la pandémie, le Mouvement comptait environ 130 membres, et le nouveau comité exécutif mettra tout en œuvre pour garder les anciens membres et en attirer des nouveaux. L’enjeu majeur est de trouver du financement, sous forme de subventions, pour relancer le centre et attirer des bénévoles de tous âges.
Un noyau des dirigeants du Mouvement en assure le fonctionnement depuis un demi-siècle et compte en son sein plusieurs figures bien connues de la communauté madelinienne : les deux frères Painchaud, François et Maurice, les deux frères Thériault (Paul et Fernand) et Henri Cormier.
Situé au 3690 rue Wellington, dans un immeuble qui lui appartient, le Mouvement peut toujours compter sur l’appui et l’implication de nombreux Madelinots de Verdun. Au fil de temps, il est devenu une vraie institution de notre communauté et nous attendons avec impatience et espoir l’annonce du nouveau programme d’activités. Nous vous tiendrons informés de tout développement dans ce dossier.