-1.7 C
Montréal
Mercredi, 04 décembre 2024

Le Jiu-Jitsu enseigné aux insulaires

(Communiqué) Jaime Gonzalez est arrivé du Chili au Québec en 2018 avec sa famille. Il a aussitôt commencé à chercher l’occasion de transmettre sa passion à sa nouvelle communauté. Avec l’aide de sa conjointe Cynthia, ils ont loué des salles dans différents gymnases ou lieux d’entraînement du quartier pour démarrer leur école de Jiu-Jitsu Brésilien (JJB).

Mais la pandémie venait de frapper et ils devaient se concentrer à poursuivre l’éducation de leurs trois enfants. Une bonne manière de vérifier la résilience d’un couple ambitieux, qui a aussitôt commencé des cours en plein air dans différents parcs du quartier (leur premier tatami faisait à peine 100 pieds carrés). En automne 2021, ils ont trouvé un petit local au MANA, à la Maison d’accueil aux immigrants, où ils pratiquent depuis ce jour leur sport.

Au cours de l’année, plusieurs intéressés se sont joints aux cours ; l’espace est devenu trop petit pour accueillir la demande. Le désir actuel est d’avoir un grand dojo permanent d’au moins mille pieds carrés, où les jeunes se sentent à l’aise d’y assister (un dojo est une salle ou un lieu d’apprentissage immersif ou de méditation). Il sera possible d’accommoder sur une partie du tatami, des équipements pour la musculation et le travail cardiovasculaire, une salle d’attente pour les parents qui amènent leurs enfants en classe et une cafétéria. « L’idée est d’en faire un lieu agréable pour tout le monde et de faciliter l’accès au Jiu-Jitsu sur le territoire L’Île-des-Soeurs et de Verdun, et offrir à notre communauté les horaires et les services nécessaires pour faire de la pratique de Jiu-Jitsu une activité quotidienne, surtout pour les jeunes. »

« Le Jiu-Jitsu est un art martial applicable à l’autodéfense dans une situation réelle. Malheureusement, la violence, le vandalisme et l’intimidation sont des problèmes présents dans notre communauté, ajoute le communiqué. Les jeunes qui pratiquent le Jiu-Jitsu développent leur confiance en soi pour jouer et vivre dans leur entourage sans peur. En plus, l’entraînement continu permet de tonifier les muscles et d’être en bonne forme physique, dans le but d’être mieux préparé à se protéger mentalement et physiquement. »

Le Jiu-Jitsu est un sport inclusif, convenable à tous à partir de 6 ans, sans nécessiter une force physique particulière pour y participer. Les enfants, par exemple, peuvent neutraliser un agresseur plus grand et plus fort physiquement, sans le blesser.

Soutenez notre mission par une contribution :

Contribution : https://laruchequebec.com/dojoids

https://www.facebook.com/BrazilianTopTeamCanadailedessoeurs

Source : Brazilian Jiu-Jitsu  

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img