Photo Daniel Rochon
Recherche Normand Houle
Depuis quelques semaines, Explore Verdun Île-des-Sœurs vous sensibilise aux murales que l’on retrouve dans notre arrondissement. L’art public peut aussi prendre d’autres formes. Aujourd’hui, on vous présente une sculpture.
Archéologies est formée de deux cubes intégrés l’un dans l’autre. Vous aurez remarqué que ceux-ci reposent en équilibre sur la pointe d’un projectile. Cet artéfact, qui a été copié et surdimensionné, a été trouvé le long des rives de Verdun et il daterait de plus de 5000 ans.
L’œuvre de Yann Pocreau est constituée de bronze pour le cube inférieur ainsi que pour la pointe de projectile. Un fossile embossé est aussi présent sur cette partie. Le cube supérieur est formé d’acier inoxydable poli et offre une surface réfléchissante. La structure occupe un espace d’environ 640 pi3.
Archéologies 2017
Création Yann Pocreau
Localisation – Esplanade du Quai 5160, Maison de la culture de Verdun
Source SHGV 16-003