-12 C
Montréal
Vendredi, 01 mars 2024

L’Art à l’Île et la Saint-Vincent-de-Paul : la belle occasion de donner

L’Art à l’Île revient cette année aussi avec plus de 12 peintres prêts à partager leurs œuvres avec vous et à donner généreusement à la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Verdun – Serez-vous au rendez-vous ?

Texte et photographie par Carole Pelletier

L’exposition de peinture de l’Art à l’Île en est à sa troisième édition et chacune d’entre elles a été une occasion pour les artistes participants d’appuyer une œuvre caritative. Cette année, comme en 2021, la Banque alimentaire de la Saint-Vincent-de-Paul de Verdun a été choisie.

Mme Liette Monat, l’instigatrice des exposition l’Art à l’Île, discutait avec M. Richard Lalonde sur la mission de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

En fait, la Société chapeaute quatre grandes activités : la Banque alimentaire, les paniers de Noël, La Guignolée et les bons pour la rentrée scolaire. Dans tous les cas, sa mission est d’aider les gens dans le besoin. Et ces gens, il y en a de plus en plus ; ce sont des immigrants, des personnes âgées, des jeunes familles. Tous les âges et toutes les situations sont représentés. La Société couvre tant Verdun que l’île-des-Sœurs.

Cependant, ce qui est évident est que les besoins augmentent. La Banque alimentaire a effectué 2200 dépannages en 2020, 2300 en 2021 et l’année 2022 semble suivra même tendance.

En quoi consiste un dépannage ? Il équivaut à 75 $ remis au demandeur sous la forme de trois sacs contenant des produits laitiers et de la viande, des produits surgelés, des légumes et du pain. Les demandeurs peuvent seulement bénéficier d’un dépannage par mois alors que les besoins sont souvent bien plus importants.

Richard Lalonde

Mais d’où vient l’argent pour ces dépannages ? Des collectes de fonds, des dons accordés comme ceux de l’Art à l’Île, des dons privés. Et, il y aussi ces donneurs récurrents comme le magasin Métro de Verdun et Moisson Montréal qui contribuent significativement à la Banque alimentaire. Malheureusement, les supporteurs de la Banque alimentaire donnent de moins en moins, signe que les temps sont difficiles pour de plus en plus de gens.

Une équipe de 20 bénévoles préparent les sacs et, dans certains cas, en font la livraison. Ce sont pour la plupart de jeunes retraités, des immigrants et des étudiants. Leur « salaire » consiste en la joie et l’appréciation bien palpables des bénéficiaires.

La Banque alimentaire a besoin d’un plus grand nombre de bénévoles et de supporteurs financiers. C’est pourquoi l’Art à l’Île est heureuse de lui prêter son concours. Et, comment le public peut-il aider? Évidemment, en donnant lors des collectes de fonds, en aidant comme bénévole ou en participant à des événements comme l’exposition de l’Art à l’Île.

Chaque artiste peintre de l’exposition l’Art à l’Île offre à la St-Vincent de Paul trois toiles peintes de motifs floraux. Ces toiles originales seront offertes au prix de 100$ chacune. Tout l’argent sera remis à la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Verdun ainsi qu’une partie des ventes de chaque œuvre exposée par les artistes dans leur espace d’exposition. Les artistes sont fiers de vous présenter la mosaïque de leur Îlot fleuri.

Et comme rien n’arrive jamais seul, il y a également le trop rare personnel de la Société dont Richard Lalonde qui investit toute sa vie dans le bénévolat et à la direction de la Saint-Vincent-de-Paul, tout comme l’avait fait son père avant lui. Comme pour la très dévouée Jeanne Breton qui avait occupé avant lui cette fonction durant des années, leur satisfaction vient des sourires et de l’espoir qu’ils donnent aux gens dans le besoin.

L’exposition l’Art à l’île sera ouverte du 20 au 23 octobre 2022 dans les locaux du Groupe Gravel Automobiles, au 1007 boul. René-Levesque à l’Île-des-Soeurs. 

  • Jeudi 20 octobre de 17h à 20h
  • Vendredi 21 octobre de 13h à 20h
  • Samedi 22 octobre de 11h à 16h
  • Dimanche 23 octobre, de 13h à 16h

L’entrée est gratuite. Les directives émises par la Santé Publique seront respectées.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X