11.5 C
Montréal
Jeudi, 20 mars 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

L’ABC du déménagement : poser les bons gestes

Arrondissement de Montréal

Un déménagement, c’est de l’organisation et beaucoup de choses à gérer. Quels objets jeter ou récupérer ? Comment trouver une famille d’accueil à votre animal s’il ne peut vous accompagner ? Que faire pour éviter les punaises et les coquerelles ? Voici nos conseils pour déménager sans souci.

Chaque année, 115 000 déménagements ont lieu entre juin et juillet à Montréal. Saviez-vous que près de 50 000 tonnes d’objets divers sont ramassées et jetées pendant cette période ? Vous pouvez faire votre part en posant des gestes simples.

Bien trier ; moins jeter
Triez les objets que vous ne souhaitez pas conserver et profitez des collectes pour vous en départir de façon responsable, avant le déménagement.
Usagés en bon état
Plusieurs organismes donnent une deuxième vie aux meubles et articles ménagers, appareils électriques, vêtements, jouets, et autres… En plus des points de chute où vous pouvez déposer vos biens, certains organismes offrent même un service de cueillette à domicile.
Usagés en mauvais état
Certains objets peuvent être récupérés et transformés. Profitez de la collecte des encombrants et résidus de construction pour vous en départir, meubles et électroménagers inclus. Les climatiseurs et réfrigérateurs doivent dirigés vers l’écocentre.
Articles irrécupérables
Profitez des collectes hebdomadaires des ordures… comme les divans et les matelas.
Résidus dangereux électroniques
Des collectes ponctuelles de résidus domestiques dangereux ont lieu dans différents secteurs de l’île de Montréal. À Verdun, vous pouvez déposer certains objets comme les lampes au mercure, piles, batteries a des endroits précis, comme Au bac de Lévis-Sauvé. Tout le reste (ordinateurs, imprimantes, cellulaires, pots de peinture, huiles, aérosols et produits dangereux sont destinés aux écocentres ou à des lieux que vous connaissez déjà, près de votre domicile.

À votre nouveau logement, vérifiez ou installez un avertisseur ou détecteur de fumée est installé ; demandez au propriétaire d’en installer un.

Les punaises de lit et les coquerelles s’installent dans tous les types de résidence, luxueuses comme modestes. Réduisez les risques de contamination en prenant des précautions avant, pendant et après votre déménagement.

Avant le déménagement : 

  • Placez vos vêtements, literie et rideaux dans des sacs de plastique fermés hermétiquement.
  • Fermez les boîtes de carton avec un ruban adhésif en prenant soin de boucher toutes les ouvertures.

Après le déménagement : 

  • Vérifiez la présence de punaises de lit ou d’œufs à l’aide d’une lampe de poche, à la noirceur, surtout dans les chambres à coucher. Les punaises de lit et les coquerelles fuient la lumière.
  • Signalez immédiatement la présence de ces insectes au propriétaire ou au gestionnaire de l’immeuble pour qu’il mandate rapidement un exterminateur certifié. N’essayez pas de régler vous-même le problème car les produits d’extermination en vente libre peuvent nuire à votre santé.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents