-1.5 C
Montréal
Jeudi, 05 décembre 2024

La victoire échappe à l’Alliance en fin de match

Texte et photographies Raphaël Hudon-Northon

Malgré un bel effort d’équipe, les joueurs de l’Alliance de Montréal ont laissé la victoire leur glisser entre les doigts dans les derniers instants du match, mercredi, encaissant une septième défaite en saison régulière au compte de 88-79, contre les Rattlers de la Saskatchewan, à l’Auditorium de Verdun. 

Les 2985 partisans présents à l’Auditorium ont eu de quoi se tenir sur le bout de leurs sièges tout au long de la rencontre, les deux équipes s’échangeant l’avantage à plusieurs reprises tout en maintenant le pointage serré. Ce n’est que dans les trois dernières minutes de jeu que les visiteurs se sont imposé avec trois tirs à trois points consécutifs, leur permettant d’atteindre le pointage cible de 88 en premier. Les Rattlers ont d’ailleurs été plutôt dominants à cet aspect de jeu, avec une efficacité de 42 %, laissant l’Alliance sans réponse.

Beaucoup de positif peut toutefois être retiré de cette défaite pour Montréal. Par exemple, il était intéressant d’assister à l’émergence d’Alain Louis, qui démontre beaucoup de leadership depuis la blessure du meneur numéro 1 de l’équipe, Blake Francis. Louis a géré l’attaque de son équipe pendant un peu plus de 33 minutes, récoltant 10 points et 13 mentions d’aides. L’Américain Ahmed Hill, ainsi que Treveon Graham et Nathan Cayo ont aussi bien fait avec respectivement 20, 19 et 17 points. 

Pour les Rattlers, Justin Wright-Foreman a été égal à lui-même en récoltant un impressionnant total de 33 points, lui qui est le meneur de la ligue à ce chapitre. L’équipe de la Saskatchewan devra toutefois trouver des moyens pour diversifier son attaque, puisqu’ils occupent toujours le dernier rang après cette victoire.

L’Alliance tentera de rebondir le 3 juillet, à domicile, lors de son prochain match qui les opposera au puissant Sea Bears de Winnipeg. 

À la fin de la rencontre de dimanche, les tirs de trois points ont permis d’enregistrer la plus belle victoire de la saison.

Belle victoire dimanche

Dimanche, après une série de quatre matchs où l’équipe montréalaise a affiché une fiche de 2-2, l’Alliance a complété une solide performance pour se sauver avec une importante victoire de 93-88, portant ainsi sa fiche à cinq victoires et six défaites.

Les joueurs de l’Alliance ont réussi trois tirs à trois points sans riposte d’entrée de jeu, au grand plaisir des nombreux partisans qui se sont manifestés bruyamment tout au long de la rencontre. L’Alliance a complètement dominé son adversaire au premier quart, concluant celui-ci avec un score de 32-17.

Les Stingers ont ensuite considérablement réduit l’écart au deuxième quart, suite à une série de revirements coûteux de l’Alliance. À la mi-temps, on notait un score de 50-42 en faveur des locaux, qui se sont ensuite assurés de maintenir cette mince avance jusqu’au sifflet final. 

Le Montréalais Nathan Cayo a offert une des meilleures performances de la saison pour l’Alliance, affichant des statistiques impressionnantes (28 points, 6 rebonds, 6 passes décisives, 1 vol, 2 blocs). Ahmed Hill a lui aussi bien performé, récoltant 28 points, pour un pourcentage d’efficacité de 60 %. 

Forces fraîches chez l’Alliance

Avant la rencontre, l’équipe a annoncé la signature du joueur international Evans Ganapamo et du Canadien Christian Rohlehr pour la saison 2023. La formation montréalaise a également annoncé que le pivot français Ludgy Debaut et le meneur torontois Marcus Ottey ont été libérés.
Un ailier de six pieds et sept pouces originaire de Montpellier, en France, Ganapamo a joué les deux dernières saisons avec Cape Town dans la Basketball Africa League, où il a affiché une moyenne de 18,3 points, 4,2 rebonds et 2,6 passes décisives en huit matchs cette saison. Ganapamo a joué les saisons 2019-20 et 2020-21 avec Paris Basketball.
Un pivot de six pieds et 10 pouces originaire de Toronto, Rohlehr a joué la saison 2022-23 avec Sabah, en Azerbaïdjan, où il a affiché une moyenne de 10,9 points, 7,6 rebonds et 25,3 minutes de jeu en 35 matchs. Rohlehr a joué la saison 2021-22 avec Atletico Echague Parana, en Argentine, moyennant 16,4 points, 7,0 rebonds et 2,0 blocs par match.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img