Par Suzanne Lacroix
Collaboration spéciale
Transformée en 2012 en centre intergénérationnel, l’ancienne station-service de L’Île-des-Sœurs, désormais connue comme La Station, n’a cessé d’évoluer pour répondre à la demande de ses usagers en augmentation constante. Cette croissance est le reflet d’une offre de plus en plus diversifiée des activités qu’on peut y trouver. Que ce soit dans les locaux principaux de La Station (le salon noir et le salon blanc) ou ses annexes (le Centre Elgar pour La Petite Station et l’École des Marguerite durant l’été pour les camps de jour), ce sont des centaines de personnes que La Station rejoint annuellement. Les activités sont souvent ciblées selon la tranche d’âge auquel elles s’adressent, mais les meilleurs moments sont sans nul doute ceux qui rassemblent les générations.
Récemment, le nouveau volet intitulé La Fabrique pilotée par Anabele Gagnon-Moustelly a stimulé ce regroupement, à travers des ateliers d’art et d’artisanat, de cuisine, de yoga, de danse, etc. Ce brassage des générations, qui a existé de tout temps, s’est principalement opéré à l’occasion des fêtes et d’autres événements spéciaux. La Station a su créer en effet, au fil des années, plusieurs rencontres récurrentes au cours desquelles les membres aiment se retrouver.
Bien qu’un peu mises à mal au cours de ces deux dernières années, par les mesures restrictives pour les raisons qu’on sait, La Station a su les maintenir et assurer ainsi la cohésion de la communauté. Ces rendez-vous phares, parce qu’ils reviennent justement année après année, sont anticipés avec enthousiasme.
Depuis son création en 2012, on souligne en effet à La Station les fêtes traditionnelles qui émaillent les saisons. L’événement le plus populaire auprès des jeunes est bien sûr la fête d’Halloween, avec sa distribution massive de friandises et sa prise de photos-souvenirs.
C’est aussi l’un des événements les plus rassembleurs puisqu’il s’adresse à toute la communauté de L’Île-des-Sœurs. Noël à La Station en est un autre, avec son marché d’art et d’artisanat, son souper communautaire, sa distribution de cadeaux et la visite du Père Noël, son concert…
Ces fêtes traditionnelles facilitent l’intégration des nouveaux arrivants et laissent au fil des ans de nombreux souvenirs heureux aux petits comme aux grands.
L’été est une autre occasion de rassembler la communauté souvent autour d’une épluchette de blé d’Inde ou encore pour sa gigantesque vente-débarras. Quoi de mieux qu’une ancienne station-service pour ça ?
Membres de La Station ou pas, tous s’y retrouvent autour de l’activité principale, mais aussi pour participer aux animations périphériques qui bonifient habituellement l’événement. Les glissoires et autres trampolines gonflables rencontrent immanquablement un franc succès auprès des enfants.
PHOTO