16.5 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

La soirée AFRO SUCCÈS au Quai 5160

Texte Marek Zielinski
Recherche Luz Garcia de Zielinski

Québécoise d’origine africaine, Henriette Kandula est bachelière en sociologie de l’Université Laval et elle a poursuivi ses études de maîtrise en gestion des coopératives à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2002, elle occupe le poste de directrice générale de Chantier d’Afrique du Canada (CHAFRIC). Récipiendaire de plusieurs prix en reconnaissance à son implication, elle a été entre autres lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2010.

Depuis quand CHAFRIC existe et quelle est sa mission? 

Créé en 2001, CHAFRIC est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir les personnes issues des minorités ethnoculturelles en général, et d’origine africaine en particulier, dans leur processus d’intégration sociale, culturelle et économique. Les difficultés d’intégration socioéconomiques des communautés africaines m’ont beaucoup interpellé et je me suis résolue à contribuer et poser des actions pour le changement. CHAFRIC a été pour moi un lieu d’apprentissage, de ressourcement, de renforcement des capacités. Cela est encore vrai aujourd’hui. 

Du Plateau Mont-Royal en 2001, CHAFRIC a déménagé à Verdun en octobre 2006, donc nous sommes à Verdun depuis bientôt 18 ans ! 

Cédric A. Yogue, Christopher Skeete, ministre québécois représentant Laval, délégué à l’Économie et responsable de la Lutte contre le racisme, et Madame Henriette Kandula.

Quel type d’ateliers et d’activités organisez-vous ?

CHAFRIC a mis en place plusieurs programmes autour de trois départements : Femmes et Leadership, en Entrepreneuriat et en Jeunesse et Famille. 

Femmes et Leadership – pour permettre aux femmes issues de l’immigration de développer des habiletés personnelles et professionnelles, tout en combattant les obstacles à une meilleure intégration dans la société d’accueil. D’autre part, le programme veut aider les femmes à mieux relever les défis de l’entrepreneuriat et élargir leur réseau de contacts. 

Entrepreneuriat – Campus Affaires est un centre de formation et de développement des affaires par l’optimisation du savoir, savoir-être et savoir-faire grâce à des formations pratiques adaptées, du réseautage, du coaching ainsi qu’un suivi personnalisé.

Jeunesse et famille –  pour améliorer la communication au sein des familles et les accompagner dans leur action éducative. Plusieurs ateliers et activités sont offerts tant aux jeunes qu’aux parents.

De quelle manière peut-on s’impliquer dans votre organisme?

Il suffit d’appeler au 514 767-6200 ou de nous écrire sur : info@chafric.ca et une personne vous répondra pour vous expliquer les différents programmes et les besoins de bénévoles. 

Au Quai 5160 en février, CHAFRIC a déménagé à Verdun en 2006, et vient d’avoir le bel âge de 18 ans !

Parlez-nous de l’activité du 23 février dernier à Quai 5160. 

Février, le mois de l’Histoire des Noirs, offre une opportunité pour les communautés noires du Québec et du Canada de valoriser et promouvoir les réussites. Le thème de l’année en cours est « Plusieurs nuances, Une histoire ». CHAFRIC a organisé le 23 février dernier au Quai 5160 l’évènement AFRO SUCCÈS – une soirée unique qui a permis de mettre en valeur l’entrepreneuriat, l’art et la culture. 

Nous avons eu quatre intervenants avec un parcours extraordinaire : Mme Reine Bombo Allara, conseillère et présidente du Conseil de ville de Longueuil; Mme Amina Sall, entrepreneure et cofondatrice de Black Women Market; Mme Angie Cherubin, entrepreneure et présidente-fondatrice de Shegoals et M. Edward Matwawana, directeur général de la Fondation Michaëlle Jean. Le ministre délégué à l’économie et ministre responsable de la lutte contre le racisme au Québec, Christopher Skeete, était notre invité d’honneur. D’autres invités de marque étaient présents, notamment le député de Viau, M. Frantz Benjamin, la députée de Verdun, Mme Alejandra Z Mendez et les conseillers municipaux Enrique Macedo et Véronique Tremblay.

De tout votre travail et implications, de quoi êtes-vous le plus fière?

Pendant 20 ans, à travers CHAFRIC, j’ai sensibilisé, stimulé et contribué au développement de l’esprit d’entreprise au sein des communautés noires. Mon credo est que l’entrepreneuriat est un puissant outil d’intégration socioéconomique pour les populations cibles car il leur permet de quitter le statut de demandeur d’emploi pour celui de créateur d’emploi. 

CHAFRIC

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img