Normand Houle, passeur de mémoire
Société d’histoire et de généalogie de Verdun

Lorsqu’on pense « histoire » de Verdun, les premières images qui nous viennent en tête sont souvent la maison Nivard-De Saint-Dizier, l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ou l’Auditorium et le Natatorium. Peu d’entre nous penseront à L’Île-des-Sœurs et à son développement relativement récent.
Saviez-vous qu’il existe au moins deux documents importants qui traitent spécifiquement de « l’histoire de L’Île ». Un premier livre écrit par Sœur Saint-Damase-de-Rome (Marie-Anne Gauthier-Landreville) est paru en 1970 aux Éditions de la Congrégation de Notre-Dame. Le second, présenté par
l’historien Jacques Lacoursière, est publié en 2005 aux Éditions de l’Homme. Vous pouvez consulter ces livres lors d’une visite à nos locaux du 5955 rue Bannantyne.

Avec le 150e anniversaire que Verdun soulignera en 2025, il serait fort à propos de mieux connaître ce quartier de notre arrondissement. Comme en parle Lacoursière dans son livre : « Lorsqu’en 1956 l’île est passée aux mains d’un groupe d’hommes d’affaires, elle a entamé une deuxième vie radicalement différente de la première ».
Photos : Archives Société d’histoire et de généalogie de Verdun.