Les petits trésors de l’église Sainte-Marguerite-Bourgeoys
Texte et photos Marcel Barthe (sauf photo no 4)
Dans le contexte assez rare au Québec, où la pratique de la religion catholique est en déclin, la création d’une nouvelle paroisse et de son église exige beaucoup de détermination, d’effort et de débrouillardise. À L’Île-des-Sœurs, à partir de rien, les fidèles ont réussi au fil des ans (voir article du 9 mars dernier dans Explore) https://online.fliphtml5.com/rfiuj/pmbl/#p=17 à transformer un bâtiment contemporain érigé pour des fins autres que la mission liturgique, en lieu de culte de qualité qui répond aux besoins de la communauté ilienne.
Mais, une fois le lieu choisi, transformé et adapté, il faut aussi doter l’intérieur du bâtiment d’un aménagement approprié ainsi que des principaux objets, meubles liturgiques et symboles importants de la pratique religieuse catholique. La fabrique aura réussi, en peu d’années, un tour de force et fait preuve d’ingéniosité pour y parvenir à des coûts raisonnables d’une paroisse naissante.
Le grand orgue Casavant (photo no 1) de 1954 fut offert par la Congrégation de Notre-Dame- Villa Maria et installé en 2015. Les bancs sculptés, le triptyque, un grand vitrail lumineux intitulé « Tobie et Archange Raphaël » de 1935, l’autel maître en chêne massif et pierre figurent tous parmi les dons de l’église Saint-Raphaël Archange d’Outremont, qui dut fermer ses portes autour de 2013.




