Un billet d’Yves d’Avignon
Il y a le E qui fait jaillir notre 2e anniversaire d’Explore ; il faudra adorer le F de la Force de Verdun, équipe féminine de hockey. Dans l’alphabet de A à Z, on me rassure pour le Z de Zielinski, le héros anti-Putin. Et pour l’autre du même, prénommé Marek, il a cessé d’avoir des points d’interrogation palpitants à son cœur d’or !
F pour hockey à forces égales, féministe, sans violence guerrière, indépendant des diktats professionnels de Bettman et Molson. Nom, logo et chandails ont été révélés, mardi, devant un auditoire gagné d’avance. Pour les beaux yeux des V et des V (Verdunoises et Verdunois), elles joueront dans l’enceinte basée sur les glaces de… Denis Savard, Raymond Bourque, Normand Aubin et autres héros de mon enfance.
Je veux le calendrier inaugural de la première saison : la Force itinérante de Verdun ira donc s’illustrer à Montréal, Gatineau, Québec, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saint-Jérôme et Sept-Îles.
Pour le moment, retenons simplement que la Force, deuxième formation de la Premier Hockey Federation (PHF) avec le Toronto Six, « marquera l’imaginaire avec son F incrusté dans une Fleur de lys, sa couleur principale, le marron (Maroons de Montréal), et 16 joueuses dirigées par la grande Danièle Sauvageau, ses As au féminin !