-1.4 C
Montréal
Jeudi, 05 décembre 2024

« La couleur écrite », selon l’artiste Renée Carrier

Par Robert Leduc

Alors que le paysage de Verdun est tout habillé de blanc, l’exposition de l’artiste Renée Carrier, intitulée La couleur écrite, se tient au Quai 5160 jusqu’au 26 mars.

Dans ses œuvres, Renée Carrier « questionne le pouvoir évocateur de la couleur et son impact sur les émotions ». Influencée par les romans de Marcel Proust, réunis sous le titre de À la recherche du temps perdu, l’artiste met en parallèle l’œuvre picturale de l’auteur et les phénomènes perceptifs de la couleur.

La couleur écrite nous invite à découvrir, à l’aide du récit proustien, « un projet visuel offrant une réflexion esthétique et spirituelle variant selon notre sensibilité, nos connaissances, nos expériences et notre motivation à regarder et à voir ».

Parcours artistique

Renée Carrier vit et travaille en Abitibi-Témiscamingue. Déjà bachelière en enseignement, elle a obtenu un certificat en arts plastiques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en 2001, et un second en peinture, en 2018, pour ensuite accéder à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, à l’UQAM.

Récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts et des lettres (CALQ) en 2021, Renée Carrier poursuit sa recherche sur le pouvoir de la couleur, à travers des récits qui mènent ses œuvres entre la forme littéraire et la force singulière de la matière.


Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img