-6.7 C
Montréal
Mercredi, 15 janvier 2025

La belle aventure du restaurant indien Namaste

Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski

Namaste, le restaurant indien de 4230, rue Wellington, est un enfant de la pandémie. Il a ouvert ses portes au mois de juillet 2021, quelques semaines avant le durcissement des restrictions et l’instauration du passeport sanitaire. Situé pratiquement en face de la station de métro De l’Église, sortie Galt, l’établissement a su vite trouver son public et jeter des bases solides pour de longues années de prospérité, sans autre publicité que celle sur leur page Facebook. Tout un exploit!

Tout un exploit en vérité, mais aucun miracle derrière. La qualité, autant de la nourriture que du service, explique en grande partie ce succès, mais pas entièrement. Comptant sept employés, le restaurant est une affaire de famille : M. Multani Kuldeep, âgé d’à peine 32 ans, en est le propriétaire avec sa femme, Mme Kamal Kaur. Jusqu’à tout récemment, l’établissement était ouvert 7 jours sur 7 avec de longues heures de travail, mais le couple a pris la décision de s’offrir une journée libre par semaine, surtout pour la passer avec leur adorable fils de 5 ans, Agam Multani.

Le bâtiment qui abrite l’établissement appartient au père de Mme Kamal Kaur, mais le couple habite à Lasalle. Arrivé au Canada il y a 10 ans, Multani avait acquis une certaine expérience en service à la clientèle dans les hôtels en Inde, ainsi que des rudiments du travail en cuisine comme assistant de chef. Il a complété son apprentissage dans le restaurant Maison India à Jean-Talon. Doté d’une solide éthique de travail, Multani commence ses journées vers 11 h pour finir à 1 h du matin. La qualité est au centre de ses préoccupations. Il a dû renoncer au service de livraison, ne pouvant pas contrôler la rapidité et la ponctualité des livreurs, se privant ainsi d’une partie de revenus, mais gardant la réputation de son restaurant intacte.

Multani attribue le succès de son établissement à la communauté d’accueil. Les Verdunois lui ont maintes fois prouvé leur ouverture d’esprit et leur curiosité. Il connaissait notre quartier à travers son frère, qui y a habité un certain temps. Quand est venu le moment de choisir un emplacement, Verdun était au sommet de sa liste. La rencontre a eu lieu : avec un public toujours prêt à donner sa chance à celui qui ose, et justement celui qui a osé rêver, puis retrousser ses manches et se lancer dans l’aventure. Multani est parfaitement conscient de l’interdépendance de deux et s’efforce de redonner à la communauté ce qu’il a reçu si généreusement : il garde chaque jour quelques repas pour ceux sans argent qui ont faim.

Dans le futur, Multani n’exclut pas l’ouverture d’autres restaurants, peut-être toute une chaîne. En attendant, vous êtes tous conviés à déguster les plats – surtout ceux de poulet, la spécialité du restaurant – dans un décor récemment refait, sobre et accueillant à la fois.

Namaste

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents