Par Marek Zielinski
Recherche de Luz Garcia de Zielinski
Photos Alain Laroche
Le 5 avril, Diane Van der Tol prendra sa retraite après 30 ans comme agente de quartier en sécurité routière au poste 16 à Verdun, sur la rue Willibrord. L’occasion était belle pour la féliciter (même si le départ se fait avec un cœur lourd tant elle adore son travail), de l’honorer et d’évoquer avec elle son parcours.
La vocation pour devenir policière s’est manifestée tôt chez Diane, mais l’époque et les mœurs n’encourageaient pas les femmes à se lancer dans cette carrière. Mais, à cœur vaillant, rien d’impossible ! Diane se paie elle-même les cours de formation grâce à un emploi. Son désir, son besoin même d’aider les autres lui permettent de franchir tous les obstacles et c’est avec fierté et le sens de l’accomplissement qu’elle a endossé son uniforme il y a 30 ans.
![](https://exploreverdunids.com/wp-content/uploads/2022/03/Jack-Poiciere-du-poste-16--1024x652.jpg)
Durant 23 ans, elle a été agente de quartier dans l’est de Montréal, puis a pris en 2014 ses fonctions d’agente de sécurité routière à Verdun, à L’Île-des-Sœurs principalement. C’est dans ce cadre qu’elle a pu œuvrer à rendre nos routes et rues plus sécuritaires, par le biais de quelques constats d’infraction (une mesure pas toujours populaire parmi les automobilistes), qu’elle considère comme un moyen d’éducation et d’incitation à la prudence et civilité derrière le volant.
La sécurité et le bien-être des jeunes et des personnes âgées lui tiennent particulièrement à cœur. Le souvenir le plus douloureux de sa carrière concerne un enfant qui s’est étouffé – un événement si traumatisant qu’il a remis temporairement en cause son choix de profession. Mais elle a tenu et a toujours donné le meilleur d’elle-même pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Une vocation peut s’ébranler parfois, mais jamais disparaître. La preuve : elle a su transmettre sa passion à sa fille, Annie-Pier Morin, qui est aujourd’hui policière au poste 15, à Ville-Émard. Diane considère cela comme la plus grande satisfaction de sa vie de policière – et de mère! Le secret consiste à aimer les défis, l’inattendue et de s’amuser, malgré la misère humaine qu’on côtoie, malgré l’hostilité fréquente qu’un uniforme peut susciter chez certains.
![](https://exploreverdunids.com/wp-content/uploads/2022/03/Jack-Policiere-du-poste-16-2222-1024x652.jpg)
La retraite s’annonce assez occupée chez Diane, qui pourra se consacrer avec le même enthousiasme dans le secteur promotionnel au sein de l’entreprise Promo 2D, avec son conjoint, lui-même un pompier à la retraite.
« On peut sortir de la police, mais la police ne sort jamais de soi », déclare Diane avec un sourire un peu triste. Son conseil pour les jeunes, pour tous ceux qui envisagent un choix de carrière inusité : allez au bout de votre rêve ! Elle l’a fait, elle sait de quoi elle parle. Merci d’avoir rendu nos rues plus sécuritaires, merci pour toutes les vies que son travail a contribué à sauver. Bonne retraite !