Journée internationale des droits des femmes : 

Texte : M. Mimeault 
Photo : site web

Parlons du contrôle du corps et des résistances

Dans un contexte où les droits des femmes et des communautés LGBTQ2S+ sont menacés, le Centre des femmes de Verdun, qui œuvre auprès dans la communauté verdunoise depuis 1981,  organise une rencontre essentielle pour réfléchir aux stratégies de résistance face aux violences basées sur le genre et aux tentatives de contrôle du corps. Pas banal comme sujets! 

Le samedi 8 mars, un panel de discussion réunira des militant.e.s et expert.e.s engagé.e.s dans ces luttes. L’événement, qui se tiendra dans les nouveaux locaux du centre, au  3488, rue de Verdun, offrira un espace d’échange et d’inspiration pour toutes les personnes concernées par ces enjeux cruciaux.

Un programme axé sur la réflexion et l’action

13h-14h : Accueil des participant.e.s, discussions informelles 

14h-16h : Panel de discussion avec des intervenant.e.s aux parcours divers, partageant leurs expériences et stratégies de lutte.

16h-17h : Partage et de discussions  

Nourrir la réflexion

Trois panélistes viendront enrichir le débat par leurs expertises et engagements :

Aeme Benali, intervenant.e psychosocial.e au CALACS de l’Ouest-de-l’Île, un organisme féministe intersectionnel œuvrant contre les agressions à caractère sexuel.

Flav Choquette-Giguère, militant.e engagé.e contre les violences sexuelles et pour l’autonomie corporelle, spécialisé.e dans l’autodéfense et l’action collective.

Jade Almeida, chercheuse et militante dont la thèse porte sur les résistances des femmes noires qui aiment les femmes face aux rapports de pouvoir. Elle crée du contenu engagé sur les luttes antiracistes, anti-impérialistes et anticarcérales.

L’événement s’adresse aux femmes et aux personnes de la diversité de genre souhaitant participer à cette réflexion collective. Inscription : 514-767-0384 ou   communications@centredesfemmesdeverdun.org  

Accueil – Le Centre des femmes de Verdun

centredesfemmesdeverdun.org