6.4 C
Montréal
Mardi, 05 mars 2024

Joli coup de pouce aux aînés handicapés

(Lettre aux lecteurs)

Voici la situation déchirante du handicap d’un couple de septuagénaires résident à Verdun, au 3222 rue de Verdun.

Alors qu’ils avaient juré de vivre ensemble jusqu’à la fin de leurs jours, ils ont été forcés de vivre séparément durant 13 ans. La dame, Claire Théberge, atteinte de sclérose en plaques, a dû quitter son logement coopératif qui n’était pas adapté au troisième étage de la coopérative d’habitation qu’elle a fondée… parce qu’il n’y avait pas d’ascenseur.

(La dame), qui a couru des marathons avec son mari, souhaitait conserver le plus d’autonomie et ne voulait pas se retrouver dans un centre de personnes âgées. Son mari, Jean Claude Denogens, avait conservé le logement en août 2014. Claire a obtenu un autre logement, un bas semi-adapté, et a rejoint son mari proche aidant. Mais la situation de sa maladie dégénérative avec sa marchette l’amène définitivement vers un fauteuil manuel roulant.

Claire a été une employée modèle, honnête, dévouée, ponctuelle. Qu’il pleuve ou qu’il neige, Claire a toujours travaillé comme préposée aux bénéficiaires, aimant son travail auprès des personnes âgées et handicapées, une véritable vocation.

Le triste et long confinement des aînés a généré beaucoup de détresse psychologique. Cela faisait plus de deux années que Mme Théberge était confinée dans son logement et son fauteuil manuel roulant. Mais dans un ménage solide, quand il y a une personne handicapée, il ne faut pas voir le diable, mais plutôt les anges.

Claire Théberge

Il faudra attendre le 12 juillet 2022 pour qu’enfin la ville de Verdun, de concert avec la ville de Montréal emménage une sortie de notre logement au 3222 rue de Verdun en y installant une plate-forme élévatrice.

Claire Théberge, cette femme de 83 ans, digne, courageuse et très aimable, toujours le visage radieux, souriante aux beaux yeux bleus a eu le (dimanche) 18 septembre, le grand plaisir et la joie d’inaugurer sa plate-forme élévatrice en présence de Mme Kaïla A. Munro, conseillère d’arrondissement de Verdun, et de nombreux invités qui sont membres de la « coopérative d’habitation La 5e saison de Verdun ».

Il faut contrer l’âgisme au sein des coopératives et autres logements sociaux. Pour des personnes âgées de 70 ans et plus, nous sommes, mon épouse et moi, les heureux bâtisseurs d’une coopérative d’habitation, nous y demeurons depuis plus de 40 années. Nous sommes aussi des « Artistes activistes » membre du CACV de Verdun ou des Régimes d’accès à la propriété (RAP) ont été réalisés par le collectif des Artistes activistes bénévoles du CACV, dont Claire Théberge et Jean Claude Denogens. C’était la promotion utile de logements sociaux qui ont pris leurs envols sur vidéos.

Claire Théberge, handicapée
Jean Claude Denogens, époux et proche aidant

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img
X