27.3 C
Montréal
Samedi, 12 juillet 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

John Myles : le p’tit gars de Verdun à la tête du Centre Vidéotron

Texte : M. Mimeault

Je ne lui avais jamais dit… Mais John Myles est un peu le petit frère que j’aurais voulu. Pur produit de Verdun, il est né et a grandi ici, dans une famille de six enfants — tout comme la mienne. Nos racines sont les mêmes, plantées profondément dans le sol de Verdun.

Nous avons travaillé ensemble durant plus de 5 ans, pour le Rendez-vous mondial du cerf-volant, un événement qui a transformé Verdun dans les années 90.  Il avait la jeune vingtaine, mais était déjà solide comme un chêne, capable de prendre les bonnes décisions. On n’avait pas à s’inquiéter pour son secteur d’activités, il gérait son monde d’une main ferme : opérations, logistique, sonorisation, éclairage, assemblage, démontage. John prenait les bonnes décisions, toujours. Un bourreau de travail.  

Il a fait ses classes à la polyvalente Mgr Richard (maintenant École secondaire Mgr Richard) à une époque où des spectacles à grand déploiement se déroulaient, sous l’égide de Laurent Dugas. John Myles faisait partie de la « gang à Laurent » qui s’occupait de toute la préparation technique de grands événements, comme Monsieur et Madame Élégance, les bals de fin d’année, les parades de mode, les soirées Méritas, les pièces de théâtre, etc. 

Ceux et celles qui ont fréquenté la secondaire Mgr Richard ont gardé des souvenirs mémorables de ces activités hors normes pour une école secondaire d’un milieu presque défavorisé. Elles ont créé un fort sentiment d’appartenance à Verdun chez toute une génération. Merci Laurent ! 

Ces expériences accumulées à la polyvalente ont tracé la voie d’un long parcours dans le secteur événementiel. Son premier grand événement comme directeur technique a été le spectacle d’André-Philippe Gagnon, en 1991, au Stadium municipal de Verdun. 

Depuis ce jour, il a continué à gravir les échelons, d’un événement à l’autre, d’un pays à l’autre. Il a fait le tour du monde avec les Trois Ténors, André Rieu, et pendant dix ans avec la célèbre équipe de Solotech. À son tableau, ajoutons les tournées de Star Académie — la tournée, la première saison de La Voix, Décore ta vie, Loft Story, Belle et Bum avec Gildor Roy… La liste est longue.

John a travaillé sur des centaines de productions et de spectacles d’envergure : six ans comme directeur technique pour les festivités de la Saint-Jean sur les Plaines d’Abraham, 12 ans à la fête du Canada à Ottawa. Le grand spectacle de Céline Dion et de Paul McCartney sur les Plaines, c’est aussi John Myles.  

Aujourd’hui, John est à la tête de l’un des plus grands amphithéâtres au pays : le Centre Vidéotron à Québec. Il en est le directeur général, à la tête d’une machine aussi impressionnante. Aujourd’hui, alors que le Centre est pleinement opérationnel, 600 à 700 employés s’y activent sous sa direction.

Fait cocasse, il est sûrement la seule personne au Québec à avoir assisté, comme employé, des moments marquants de l’histoire du spectacle au Québec : il était présent quand le Forum a fermé ses portes, à l’ouverture du Centre Molson, à la fermeture du Colisée de Québec. Il est arrivé au Centre Videotron, un an et demi avant son ouverture !  

Au fil du temps, John Myles est devenu un homme de confiance du grand patron de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau. Il est souvent appelé à intervenir dans différents secteurs de l’empire : Gestev, Musicor, Audiogram, les fêtes de la Baie de Beauport, le Capitole de Québec, (la nouvelle acquisition) et les Remparts de Québec, bien évidemment, dont le domicile est le Centre Videotron. 

Et malgré toute cette carrière impressionnante, John reste d’une humilité désarmante. « Je me sens chanceux de faire ce que je fais », dit-il simplement. Le p’tit gars de Verdun n’est jamais vraiment loin ! 

Mais nous, à Verdun, savons que ce n’est pas seulement de la chance. C’est le talent, la rigueur… Et surtout, beaucoup de cœur. John Myles est notre fierté locale. Un gars local, qui n’a jamais oublié d’où il vient, même s’il accueille dans « son » Centre, les plus grandes vedettes de la scène musicale. 

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents