Des milieux naturels protégés plus étendus, une plage surveillée et un restaurant qui signe pour cinq ans
Texte : Pierre Lussier
Photo carte La superficie des milieux naturels protégés à L’Île-des-Soeurs, en orange sur la carte : 9,24 hectares, soit 6,6 hectares au sud de l’île, près du parc Maynard-Ferguson, et 2,64 à côté du boisé du domaine Saint-Paul, près du boulevard de la Forêt.
Photo : plage Daniel Rochon
Photo crescendo : Daniel Rochon
Le 150e de Verdun, on est en plein dedans, et l’euphorie aidant, l’annonce de l’agrandissement des milieux naturels à L’Île-des-Sœurs fait partie des legs dont les générations futures seront au fil du temps les grands bénéficiaires. Des propriétaires de la rue Truman ont par ailleurs découvert le pot aux roses, ou plutôt le drain aux roses.
L’assemblée du conseil d’arrondissement d’avril n’a pas donné lieu à des révélations scabreuses ou à des surprises aussi spectaculaires que fortuites, mais les propos de la mairesse Marie-Andrée Mauger à propos de l’état des compresseurs de la patinoire de l’Annexe Denis-Savard, nous laissent perplexes. Trop utilisé toute l’année pendant cinq ans en raison de la fermeture de l’Auditorium qui était en rénovation, le système de réfrigération de l’Annexe est en mauvais état et produit de la condensation sur la dalle de béton, d’où la présence de champignons. On s’imagine déjà la facture.
En ce qui concerne les propriétaires de la rue Truman, il semble que le contracteur chargé de refaire les égouts sur cette rue n’aurait pas remplacé tous les vieux drains en grès pour des drains en PVC. C’est en faisant creuser afin de régler un problème de refoulement d’égout qu’une propriétaire a constaté cet oubli. À l’assemblée de mardi dernier, trois propriétaires sont venus dire qu’ils étaient de plus en plus persuadés que l’ouvrage n’avait pas été fait tel qu’annoncé. L’entrepreneur semble avoir fait faillite depuis. Quelle histoire !
Un geste majeur pour la biodiversité
À l’occasion de son 150e anniversaire, Verdun augmente la superficie des milieux naturels protégés à L’Île-des-Soeurs. Ce legs du 150e de Verdun est un geste majeur afin de préserver la biodiversité, d’offrir des espaces verts accessibles et renforcer l’engagement des autorités verdunoises en faveur de l’environnement.
C’est la première fois depuis l’achat du domaine Saint-Paul, il y a une trentaine d’années, que Verdun réussit à accroître la superficie des milieux naturels protégés à L’Île-des-Soeurs. On parle de l’ajout total de 9,24 hectares, soit 6,6 hectares au sud de l’île, près du parc Maynard-Ferguson, et 2,64 à côté du boisé du domaine Saint-Paul, près du boulevard de la Forêt.
Ce réseau des milieux naturels conservés offre des habitats essentiels pour une grande variété d’animaux, d’insectes et de végétaux présents à L’Île. Cet espace naturel accessible est un lieu de détente et de promenade exceptionnel en milieu urbain. Le projet s’intègre parfaitement dans le Plan directeur de la trame verte et bleue qui contribue à la qualité de vie dans l’arrondissement de Verdun.
Notez que le conseil d’arrondissement a adopté le Règlement modifiant le Règlement de zonage (1700) dans le cadre de ces legs que l’Administration Mauger veut laisser à la postérité en marge du 150e anniversaire de Verdun. Du même coup, les sites s’ajouteront au répertoire des milieux naturels protégés par la Ville de Montréal.
Sécurité des baigneurs et entretien méticuleux de la plage
La firme Sodem inc. a obtenu, par appel d’offres, le contrat pour l’exploitation et la surveillance de la plage urbaine de l’arrondissement Verdun, et ce, pour une durée de 3 ans durant les périodes estivales de 2025, 2026 et 2027. Une somme maximale de 513 234 $, taxes incluses est prévue, avec une option de renouvellement, incluant 446 290 $ pour le contrat d’exploitation de la plage et les services de surveillants-sauveteurs, 44 629 $ de contingences et 22 314 $ d’incidences.
Entente entre le Restaurant Crescendo et la Ville
Un projet de bail négocié par la Ville de Montréal avec la société 3994007 Canada inc., agissant sous la raison sociale Restaurant Crescendo, pour une durée de 5 ans à compter du 1er janvier dernier, a été approuvé mardi soir dernier par le conseil d’arrondissement de Verdun. L’édifice appelé le Chalet de la Marina de Verdun, sis au 5150, boul. LaSalle, à Verdun, d’une superficie de 562,7 m², est utilisé pour les fins d’un restaurant avec permis d’alcool, pour une recette totale de 556 977. $, excluant les taxes de vente.
Dans une prochaine publication, nous aborderons le projet de Maison Ethel-Verdun.







