-7.1 C
Montréal
Samedi, 25 janvier 2025

Verdun + Île-des-Sœurs
NOUVELLES

«Je veux désenclaver l’Île-des-Sœurs»

Antoine Richard ranime le projet de construction d’un pont entre Verdun et l’Île

Par Robert Leduc

Candidat à la mairie de l’arrondissement de Verdun aux élections municipales du 7 novembre, Antoine Richard, s’il est élu, a un premier objectif très ambitieux : désenclaver l’Île-des-Sœurs, en remettant au premier plan le projet de construction d’un pont reliant l’île à la terre ferme.

« Je ne veux pas un simple pont de béton, je veux un pont Signature, à la suite d’un concours d’architecture, afin de laisser un beau leg aux générations futures », confie le candidat du parti Ensemble Montréal/équipe Denis Coderre, qui espère succéder au maire sortant Jean-François Parenteau, qui ne sollicite pas un nouveau mandat en 2021.

Le pont de l’île

M. Richard parle d’un pont à deux voies, « un pont de délestage », explique-t-il, qui serait accessible aux piétons, aux cyclistes et aux autobus en priorité, et aux véhicules d’urgences et de services. Construit dans le prolongement de la rue Galt, sur la terre ferme, il rejoindrait la Pointe Sud de l’Île pour assurer une autre issue aux insulaires, qui seront bientôt près de 25 000 en raison des nouvelles constructions en cours et à venir.

Ce projet de pont est dans les cartons de l’arrondissement de Verdun – et de l’ancienne Ville avant les fusions municipales -, depuis au moins 20 ans. Nous en sommes actuellement à l’étude de faisabilité, précise l’aspirant maire. « Il faut prendre des actions, dit-il, aller au bout du projet avec concertation. J’aimerais que d’ici la fin du mandat de quatre ans, les travaux soient entamés, que l’on puisse voir la pépine sur le chantier… »

Le poumon de Verdun

Antoine Richard parle aussi de ses autres défis : logement, habitation et transport collectif; densité, accessibilité et proximité; sécurité et mobilité.

En matière d’accessibilité, le candidat-maire aborde particulièrement le sujet des berges du fleuve Saint-Laurent qu’il qualifie de « poumon, de courant d’air et de grande force de Verdun ». Selon lui, les berges constituent 50 % du territoire verdunois et sont presqu’entièrement accessibles au public. Ce qu’il faut absolument préserver.

Progressiste et pragmatique

Le Verdunois Antoine Richard, ex-restaurateur et actuel courtier immobilier, se définit comme un « candidat progressiste et pragmatique qui n’aime pas le dogmatisme ».

« Ensemble Montréal est le parti du rassemblement pour une vision commune, soutient-il. Notre programme a l’air de plaire ; il y a un engouement qu’on n’avait pas prévu, et notre équipe d’une soixantaine de bénévoles embarque. Ça nous ressemble ! »

« Je suis un homme de passion et de conviction, et un peu achalant », admet candidement Antoine Richard, en ajoutant que « les élus sont dépositaires d’un mandat et locataires de l’hôtel de ville; qu’ils sont de passage pour représenter les citoyens, qu’ils ont une responsabilité et une imputabilité. Il faut faire preuve de probité et de transparence ».

Le Clan des Sept

Outre le candidat à la mairie Antoine Richard, l’équipe Coderre du parti Ensemble Montréal dans Verdun est formée de Nadine Gelly et Éric (Balou) Chartrand, candidats- conseillers de ville; Jean Airoldi, Josée Léger, Lili-Anne Bergeron et Natasha Louis, candidats-conseillers d’arrondissements.

Ces femmes et ces hommes vous seront présentés dans les prochaines semaines.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents