18.1 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

Isla Salsa : la passion sur la piste !


Texte d’Angela Lubino

Parmi les personnalités qui ont contribué au succès des soirées culturelles estivales dans l’arrondissement de Verdun, deux hommes talentueux sont à mettre à l’honneur. Il s’agit de DJ Will et Alberto Mambo, grâce à qui des milliers de personnes débutantes ou en amour de la salsa et d’autres danses latines ont pu se déhancher chaque semaine sur l’extraordinaire piste de danse de l’îlot John-Gallagher.

Invitée à participer au cours d’initiation à la salsa proposé les lundis à 18h, c’est en fait une véritable institution que j’ai eu le plaisir de découvrir. Alors que nous étions au départ une soixantaine de danseurs et danseuses à l’écoute de notre instructeur Alberto Mambo accompagné de Chantal (l’une de ses partenaires d’enseignement), au fil des minutes la piste de danse s’est progressivement remplie jusqu’à compter bien plus de 400 personnes amateures, irrésistiblement animées par l’électrisante sélection musicale de DJ Will.

DJ Will aux platines – Crédit Lindy photography

En prenant le temps de discuter avec Wilfredo Mendoza (alias DJ Will), j’ai découvert quelques-uns des secrets de la « magie Isla Salsa » et j’ai pris plaisir à découvrir un homme particulièrement généreux. Salvadorien d’origine et costaricien de cœur, il a commencé à partager sa passion pour la culture latine dans la ville de Sherbrooke, il y a de cela une trentaine d’années. Et c’est en 2006 qu’il a débuté le projet Isla Salsa en compagnie de Jenny Bergeron. Depuis, la popularité de l’évènement n’a cessé de croître grâce à ses talents d’animation et la variété des musiques latines diffusées. À un point tel que DJ Will a eu l’opportunité d’être invité à ambiancer de nombreuses pistes de danse d’ici et d’ailleurs (de la Rive-Sud de Montréal jusqu’en Abitibi, aux États-Unis jusqu’en Europe).

Dernier RDV de la saison !
le lundi 9 octobre, à 18 h,
cours de salsa avec Alberto Mambo
suivi de la danse libre, magistralement animée
par DJ Will, de 19 h jusqu’à 22 h.

Au détour de deux inoubliables danses partagées avec Alberto Mambo, j’ai découvert l’origine de son coup de foudre pour la salsa. C’est au détour d’un couloir à l’université, vers la fin des années ’90, qu’il fut immédiatement envoûté par une musique qu’il qualifia instantanément de « musique de ses rêves ». Littéralement attiré par ces sonorités ensoleillées, il assista et participa irrésistiblement à ce qui devint son premier cours de salsa. Dès lors, il n’a cessé de parcourir le monde à la rencontre des plus grands instructeurs, musiciens et acteurs de la scène latine pour approfondir ses connaissances de la danse et plus largement de la culture. Aujourd’hui, il prend un immense plaisir à partager et à transmettre sa passion au plus grand nombre à travers ses cours de salsa.

Le duo de passionnés, Alberto Mambo et DJ Will – Crédit Alexandre Racine

Il est indéniable que la « magie Isla Salsa » de cette saison qui s’achève doit pour beaucoup à l’authentique passion pour la salsa qui unit Wilfredo et Alberto ainsi qu’à la beauté unique de la piste à ciel ouvert sur les berges du Saint-Laurent. D’ailleurs, les 2 hommes m’ont formulé leur gratitude immense aux Serres de Verdun, à l’arrondissement de Verdun et à la ville de Montréal. Pour ma part, j’applaudis toutes celles et ceux qui bénévolement prennent soin de nettoyer la piste de danse avant le début des festivités. Et j’adresse un immense merci à ma chère amie Cathy Beausoleil d’avoir été ma merveilleuse cavalière !

La passion des danses latines sur la piste de l’îlot John-Gallagher – Crédit Luc Blanchard.

Dernier RDV de la saison à ne pas manquer : le lundi 9 octobre à 18 h, cours de salsa avec Alberto Mambo suivi de la danse libre, magistralement animée par DJ Will, de 19 h jusqu’à 22 h.

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img