16.5 C
Montréal
Mercredi, 29 mai 2024

L’Art à l’Île

Deuxième petit coup d’œil curieux
sur huit artistes et leurs œuvres (2)

Texte et photos de Carole Pelletier

Tel que promis la semaine dernière, l’Art à l’Île nous donne un deuxième avant-goût de son exposition. Veuillez donc rencontrer les huit autres artistes peintres que vous pourrez rencontrer sous peu. Encore une fois, les voici avec leurs mots ce qu’ils ont à dire.

Suzanne Lacroix

Suzanne Lacroix

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les images ; pas seulement celles que je pouvais gagner à l’école, mais aussi celles que je pouvais créer. Je ne recherche rien de plus que le bonheur de jouer avec les couleurs, avec les matières et les textures pour créer une image plaisante à regarder.

* * *

Danielle Lareau

Danielle Lareau

Les pigments qui jaillissent des tubes, leur texture, leur transparence relative sont pour moi une source de volupté inspirante. L’acrylique et l’aquarelle sont mes médiums favoris. Les végétaux pour leur forme et leur couleur, le verre et le métal pour leur reflet et leur éclat sont parmi mes sujets de prédilection.

* * *

Yves Lefebvre

Yves Lefebvre

Mes dessins agencent les formes simples de la nature – courbes, spirales, bulles, rayures – pour présenter des vues habituellement réservées aux grands oiseaux ou au chercheur penché sur son microscope. Ils deviennent alors un ciel d’orage, un jardin enchanté, un dôme géodésique, une migration de papillons ou un combat de gladiateurs.

* * *

Liette Monat

Liette Monat

Peindre me procure une évasion excitante ! La nature offre des spectacles somptueux et dramatiques qui me transportent. Les touches de couleurs audacieuses des fleurs des champs, la force imposante d’un arbre, les jeux de reflets dans l’eau, le calme énergisant d’un champ à l’aube, me font aimer la vie.

* * *

Carole Pelletier

Carole Pelletier

Le plaisir se conjugue au gré de la peinture – acrylique sur toile et encres alcool – et de l’art photographique. Le défi est de mettre de l’harmonie et de la couleur dans la vie, la mienne et celle des autres. Le journalisme communautaire complète ma brochette d’activités.

* * *

Juan Raggo

Juan Raggo

Je m’inspire des lieux que je fréquente quotidiennement. Des personnages disproportionnés surgissent d’un monde fantastique où fantaisie et réalité se côtoient dans des paysages qui peuvent paraître familiers. J’utilise pour mes réalisations des couleurs bien saturées, se rapprochant le plus possible du réel.

* * *

Jeanne Renault

Jeanne Renault

Mes aquarelles et mes encres sont de couleurs vives et fortes. En appliquant mes couleurs sur yupo, bois, toile ou aluminium, je pars à l’aventure. Créer est un privilège que nous avons comme artistes qui se traduit en bonheur pour ceux et celles qui l’apprécient. Créer est excitant.

* * *

Horizon sur le fleuve

Ingrid Vandenhecke

Ingrid Vandenhecke

Peindre, un art de vivre en constante évolution. Mon univers artistique se compose d’art figuratif de techniques diverses, avec incursions vers des avenues plus abstraites exprimant toute la gamme des émotions par les jeux de couleurs, de lumière et les formes fluides dont les horizons nous mènent ailleurs.

* * *

L’exposition l’Art à l’Île sera ouverte du 19 au 22 octobre 2023 dans les locaux du Groupe Gravel Automobiles, au 1007 boul. René-Lévesque, à L’Île-des-Soeurs. L’entrée est gratuite.

  • Jeudi 19 octobre, de 17 h à 20 h
  • Vendredi 20 octobre, de 13 h à 20 h
  • Samedi et dimanche 21 et 22 octobre, de 13 h à 16 h

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents

Vos entreprises

spot_img