-0.3 C
Montréal
Samedi, 18 janvier 2025

Ingrid Vandenhecke – saisir la vibration du monde

Par Marek Zielinski
Recherche de LUZ Garcia de Zielinski

Je vous invite à suivre le lien ci-dessous, même avant de lire ce texte. Vous allez plonger dans un monde de couleurs, de formes, de vibrations, de lumière; vous allez entrer dans le monde d’Ingrid Vandenhecke, qui puise son inspiration de la nature mais qui s’aventure aussi sur le terrain de l’abstrait. Vue sous certain angle, la nature elle-même est une immense toile abstraite.

Tout de suite, voici l’adresse de la page d’Ingrid Vandenhecke.

La peinture a fait une entrée tardive mais fracassante dans sa vie. Après une carrière en marketing immobilier commercial, Ingrid répond à l’appel de l’art et reprend ses pinceaux, rangés durant le temps consacré à l’accomplissement professionnel. Son apprentissage est fait de rencontres, avec les œuvres de maîtres du passé, notamment ceux d’Agnès Lefort qu’elle admire, et avec les artistes contemporains : aux ateliers des Beaux-arts à l’Île-des-Sœurs en premier lieu, sous la tutelle de Pauline Isabelle, suivis par les cours en dessin au Centre des arts visuels, et complété (mais peut-on vraiment compléter une formation artistique !) dans divers ateliers du Musée des Beaux-arts de Montréal et parmi de nombreuses classes de maîtres à travers la province et aux États-Unis.

Au fil de son exploration, elle affine sa technique et expérimente avec la peinture à l’huile au début pour se tourner vers l’acrylique, qui lui permet d’acquérir un geste plus rapide, spontané mais précis pour saisir l’insaisissable, pour capter l’éphémère. Les techniques mixtes qu’elle explore lui ouvrent tout un monde nouveau de l’abstrait, qu’elle n’arrête pas de fréquenter depuis. « Mon univers artistique, précise Ingrid, s’inspire de la beauté de la nature. J’affectionne particulièrement les jeux de couleurs dans les paysages dont les horizons nous amènent ailleurs. Je suis aussi attirée par le portrait, toujours un grand défi que de saisir un regard et de faire parler le sujet.  J’aime faire vibrer les couleurs et la lumière tout comme en musique, chacune de mes toiles est un voyage en soi. Aujourd’hui encore, je poursuis dans la même veine tout en faisant des incursions vers d’autres avenues, celles qui nous permettent d’exprimer toute la gamme de nos émotions ». 

Plusieurs expositions lui ont permis de rencontrer son public et de côtoyer autres artistes. Parmi les plus importantes, citons celle au Centre Elgar, à l’ÎDS, à Verdun avec les Artistes Réalistes des Terrasses et Empreintes d’artistes, à la Ville de Pierrefonds et à la Station. La dernière en date, l’Art à l’Île édition 2021, organisée par Liette Monat, dans la grand salle du concessionnaire Gravel Automobile, a permis de collecter la somme de 5000 $, qui a été versée à la Société Saint-Vincent de Paul de Verdun.

« Citoyenne engagée, comme elle se définit elle-même, j’aime notre communauté et je suis heureuse de pouvoir participer à son essor.  J’ai présidé le Comité Consultatif des Habitats Naturels de Verdun, pour protéger le boisé Saint-Paul et préserver un corridor vert entre l’île et la terre ferme pour les oiseaux migrateurs.  Je me suis aussi impliquée à la Fondation de l’école primaire et j’ai occupé le poste de secrétaire trésorière des jardins communautaires. Aujourd’hui, je fais partie du CA d’Action Prévention Verdun (et) j’ai participé à la création du Groupe Art de La Station, pour répondre à un besoin de faire de l’art libre en groupe ».

La communauté faisant sa part dans l’effort de créer et maintenir une vie culturelle vibrante, Ingrid invite les pouvoirs locaux à en faire autant et investir dans les installations culturelles et communautaires adéquates pour donner à l’art et à ceux qui le pratiquent tout le support nécessaire.

Pour la rubrique : Chapeau aux gens et aux lieux de ma communauté

Abonnez-vous au magazine Explore

Chaque dimanche matin, recevez la revue des actualités de la semaine sous forme de magazine

Articles récents